Herstal: il y a 40 ans, Jacques Brel tournait «Le Far West» au terril de La Petite Bacnure (+ expo à Hombroux ce week-end)

« C’était un gars tout simple et un homme fort correct. Mais il ne fallait pas l’ennuyer ! Et notamment avec ses chansons : il avait demandé qu’on retire tous ses disques du juke-box pour ne pas les entendre », se souvient Noémie Gatin, la tenancière du café « La Petite Bacnure », en face du charbonnage éponyme à Herstal.

C’est là, dans ce bistroquet, que Jacques Brel et son équipe ont débarqué en octobre 1972 pour tourner « Le Far West ». Son second film en tant que réalisateur. Et un fameux bide, malgré les 3,5 millions de FB investis à l’époque… «  Il avait vu les terrils de Charleroi et de Liège et était tombé amoureux du nôtre. Ah, c’était une belle arrière-saison… »

Noémie, 77 ans, plonge dans ses souvenirs. Elle avait 36 ans à l’époque. «  Je ne faisais pas la restauration, mais Jacques Brel me l’avait demandé car il ne voulait pas se séparer de son équipe ». Équipe qui débarquait à La Petite Bacnure matin, midi et soir. «  Il m’avait juste dit : « Pas de frites, j’en ai trop eu à Bruxelles ! » Un jour, il m’a demandé de lui faire une spécialité de la région. J’ai préparé une salade liégeoise… Mon dieu, qu’est-ce que j’ai cuit comme lard, ce jour-là ! »

Retrouvez l’article complet sur le tournage à Herstal, ainsi que l’interview de France Brel dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques, sur http://num.sudinfo.be

Exposition Jacques Brel : expo – rencontre – concerts. Au Château-Ferme de Hombroux, rue de l’Abbaye, 47 à Alleur (près du Makro). Ouverture à 14 heures le samedi, rencontre avec sa fille France à 16h30, concerts polyphoniques à 15h, 18h et 20h30. Ouverture dès 10 heures, le dimanche. Infos et réservations : 0491/312.213 et sur www.art-source.be.