Dernier hommage à James Gandolfini, alias Tony Soprano, à New York

Les funérailles étaient prévues à 10h00 locales (14h00 GMT) en la cathédrale de Saint John the Divine, mais une petite foule avait commencé à converger vers l’église des heures à l’avance pour être sûre de pouvoir y rentrer.

«Nous nous sommes levées à 04h30», explique Stephanie Solano, une fan venue avec ses deux petites-filles depuis le Bronx. «J’ai le coeur brisé, mais nous voulions être là», ajoute-t-elle, ses petites-filles arborant une photo de l’acteur.

Le comédien Alec Baldwin et le gouverneur de l’Etat du New Jersey, Chris Christie, étaient présents aux funérailles. James Gandolfini est originaire de cet Etat voisin de New York.

Gandolfini, 51 ans, qui incarnait Tony Soprano dans la célèbre série télévisée «Les Soprano», est décédé le 19 juin d’une crise cardiaque dans un hôtel de Rome lors de vacances en Italie avec son fils de 13 ans, Michael.

Sa mort prématurée a causé une énorme émotion aux Etats-Unis.

Les organisateurs des obsèques jeudi avaient prévu de pouvoir accueillir près de 2.000 personnes dans la cathédrale new-yorkaise.

Dans la série «Les Soprano», Gandolfini jouait Tony Soprano, chef mafieux impitoyable et déprimé, un rôle qui lui avait valu un Golden Globe et trois Emmy Awards du meilleur acteur dans une série dramatique. Diffusée aux Etats-Unis entre 1999 et 2007 sur la chaîne HBO, elle a été récompensée de nombreuses fois, raflant notamment 21 Emmy Awards et cinq Golden Globes.