Wallonia.be: le logo qui est la risée du net

La nouvelle marque pour promouvoir la Wallonie auprès des étrangers n’en finit pas de faire couler de l’encre. La saga a débuté par le prix de l’étude réalisée par McKinsey en 2011 pour renforcer l’image de la Wallonie à l’étranger : 477.000 euros. Il y a eu ensuite les coûts de développement de la marque : 60.000 euros. Des montants élevés auxquels il faut aujourd’hui ajouter 2.500 euros. Normal : l’adresse internet « Wallonia.be » appartient à Gustaaf Versweyreld, un simple citoyen d’Aartselaar (province d’Anvers) qui l’a acquise en 2000 pour quelques euros.

« En effet, ce nom de domaine m’appartient », nous explique Gustaaf Versweyreld, actuellement à l’étranger. « J’ai été contacté par l’Agence wallone à l’exportation (AWEX) et nous avons conclu un arrangement à l’amiable. »

Du côté de l’AWEX, on nous confirme « qu’il y a un accord oral qui devrait être entériné par écrit dès la semaine prochaine ». Coût du rachat : 2.500 euros. « Un prix plutôt modique », nous explique-t-on à l’AWEX, « compte tenu des prix parfois payés par certaines marques. »

L’AWEX louera le nom de domaine jusqu’au 31 décembre 2014 à Gustaaf Versweyreld avant d’en être propriétaire à partir du 1er janvier 2015.

Retrouvez la suite des informations dans nos éditions de ce samedi.