79-0 et 67-0: des matches «légèrement» truqués au Nigéria

La Fédération nigériane de football a décidé de suspendre mardi quatre équipes amateures impliquées dans ce qu’elle considère comme des résultats «invraisemblables» et «scandaleux» en playoffs: 79-0 et 67-0.

Plateau United Feeders et Police Machine FC avaient en effet besoin d’une très large victoire pour évoluer la saison prochaine en division 3, le plus bas échelon professionnel au Nigeria.

La Fédération a immédiatement annulé ces résultats, qualifiant les faits d’"invraisemblables et de spectacle honteux encore jamais vu au Nigeria».

Plateau United Feeders avait écrasé 79-0 (mi-temps: 7-0) Akurba FC et Police Machine FC démoli Babayaro FC 67-0 (mi-temps: 6-0). Ces deux équipes avaiant gagné leur premier match de play-offs 2-0, avant de faire match-nul (0-0) l’une contre l’autre. En cas de double succès lors de la dernière journée, le goal-average était déterminant pour le classement final. Tout s’est joué de manière plus que douteuse en 2-ème mi-temps des deux rencontres. Plateau United a ainsi marqué toutes les... 40 secondes !

Un porte-parole de la Fédération Ademola Olajire a affirmé à l’AFP qu’il était certain qu’il existait un deal entre les quatre clubs mais ne pouvait pas dire si l’argent se trouvait ou non au centre de cette affaire.

«Nous avons mis en place une enquête parce que nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé. Nous sommes scandalisés», a-t-il dit, précisant que toutes les personnes impliquées dans les matches de lundi (arbitres, officiels et encadrements) étaient passibles de sanctions.