"Tous ensemble" (TF1) à Emptinne: voici, en photos, la maison terminée et la famille... est heureuse!

La semaine dernière, les caméras de TF1 et Marc-Emmanuel sont venus immortaliser les dernières scènes du 1er tournage belge de l’émission « Tous Ensemble ». Pour rappel, cette émission a pour but de rénover la maison d’une famille en difficulté et ce, en trois semaines. Le tout repose sur la solidarité des gens. Et pour cette grande première chez nous, le challenge est réussi !

Jeudi dernier, vers deux heures du matin, Jean-Luc Léonard, son épouse et ses deux enfants ont pu découvrir leur nouvelle maison. «  C’est juste magnifique. On est super- heureux », commence Jean-Luc. « Honnêtement, on ne s’attendait pas du tout à ça. En fait, quand on a su que TF1 avait accepté de rénover notre maison, nous avions donné quelques consignes à la production. Mais le résultat dépasse toutes nos attentes. On n’imaginait pas que notre maison allait être aussi métamorphosée », ajoute ce père de famille, encore un peu ému. En effet, on peut constater que l’extérieur a été nettement rafraîchi. Quant à l’intérieur, les pièces ont totalement été transformées. D’ailleurs, sur la page Facebook ( à voir ici ) « Tous ensemble Emptinne », on peut découvrir de nombreux clichés montrant un salon flambant neuf ou encore des chambres parfaitement meublées et décorées.

Pour rappel, Jean-Luc et sa famille ont vu leur maison détruite par une tempête en 2010. Mais cette famille a été touchée par bien d’autres catastrophes : des maladies graves, notamment. Affectés par leurs détresses, leurs voisins ont décidé de réagir en contactant l’émission française « Tous ensemble ». Après avoir insisté, l’émission a accepté de s’occuper de ce chantier.

Pendant trois semaines, plus de 1.500 bénévoles se sont mobilisés pour aider la famille Léonard. Les travaux ont commencé le 13 juin. Et ce jeudi soir, Marc-Emmanuel a remis les clefs aux propriétaires. En découvrant leur nouveau chez soi, la petite famille est stupéfaite. Tous, ont les larmes aux yeux. Mais l’émotion est loin d’être terminée. En sortant de la maison, près de 500 bénévoles étaient là pour les accueillir. « Toute cette solidarité nous touche. Et quand toutes ces personnes sont devant vous, c’est encore plus fort. En tout cas, je tiens à remercier tout le monde », conclut Jean-Luc. Mais c’est certainement la phrase du petit bout de la famille qui aura marqué les esprits. Face à la foule, son petit garçon de 4 ans a crié : «  Merci à tout le monde ».