Nivelles: le MX Aclot se cherche un terrain

Depuis le 31 mai 2012, les responsables du MX Aclot remuent ciel et terre pour trouver un nouveau circuit. Suite à un changement de propriétaire, le club de motocross nivellois ne pouvait plus utiliser le terrain du chemin de la Guenette, leur plaine de jeu depuis douze ans ! « On a bien essayé de le racheter lorsqu’il a été mis en vente mais les enchères sont montées bien trop haut pour nous. La personne qui a acquis la parcelle ne voulait plus de nous et destinait le terrain à d’autres activités », détaille Eddy Aerts, le président du club.

Lorsqu’il a suspendu ses activités, le club comptait 130 membres. Par le passé, il était même monté jusqu’à 250. «  Je dirais qu’environ 80 % d’entre eux étaient des jeunes de moins de 18 ans. On organisait même des stages chaque année. »

Le club a bien essayé de trouver des pistes auprès du SPW et de la Région wallonne mais rien n’y a fait. «  Ils possèdent pas mal de parcelles aux abords des autoroutes mais je n’ai jamais eu de réponse », précise Eddy Aerts. Car c’est bien là que réside la difficulté : un terrain pour aménager un circuit de motocross, ça ne court pas les rues. « Il doit se situer assez loin des habitations vu le bruit des moteurs. L’idéal serait d’en trouver un dans un rayon de 25 kilomètres de Nivelles. Peu importe qu’il soit boisé ou situé dans une carrière, mais je dirais qu’il doit faire au moins un hectare. »

D’ici la fin de l’année, si le club n’a pas trouvé un nouveau point d’attache, il devrait mettre un point final à son histoire.

Contact : Eddy Aerts au 0472/55.17.54 ou eddy@mxaclot.be