Alberto Contador, 3e du Tour de France: «Il n’y a pas de raisons de douter de Froome»

Le double vainqueur du Tour, qui s’exprimait à l’occasion de la deuxième journée de repos, a précisé qu’il était prêt à répondre à deux questions sur le dopage, mais pas plus.

Q: Avez-vous confiance à 100 % dans la sincérité des performances de Froome?

R: «Il n’y a pas de raison de douter de lui. C’est un grand professionnel, un coureur de très haut niveau. Il l’a montré pendant toute la saison. On peut avoir des hauts et des bas. Actuellement, il est tout en haut. J’ai pleine confiance en ses performances. Aujourd’hui, il récole les fruits de son travail et il le fait de façon propre. Pourquoi douter, les contrôles sont quotidiens? C’est un grand professionnel.»

Q: Gardez-vous toujours le même objectif à moins d’une semaine de l’arrivée?

R: «Mon objectif, dans ce Tour, est la victoire. En ce moment, Froome est au-dessus. C’est impossible de la battre à un contre un. La dernière semaine est très dure. Elle offre beaucoup de possibilités tactiques. L’objectif reste le même. Faire deuxième ou dixième, ce n’est pas très important.»

Q: Pouvez-vous faire la même chose que dans la Vuelta 2012, renverser une situation compromise?

R: «J’ai coché une étape où j’attends de voir ce qui se passe, ça peut être une bonne journée. Pour le reste, ce sera en fonction de la course. Mais, si j’ai une opportunité, je ne la louperai pas.»