En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil

Souvenez-vous. Il n’y a pas si longtemps que cela, chaque année en septembre, la Citadelle de Namur accueillait l’une des cinq manches de la Coupe de Belgique de descente VTT (Downhill – DH), à l’instar de Dinant. En 2018, le Namurois François Henrion et sa société Freecaster décidaient cependant de ne plus organiser de courses de cette discipline un peu extrême. Personne n’a repris le flambeau. Dommage, car les pilotes de notre province étaient nombreux à participer et possédaient un bon niveau. Si certains continuent un peu à faire de la descente pour le plaisir, d’autres se sont rabattus sur l’enduro.

1. Grégoire Pazdziorko (26 ans – Floreffe) est passé au motocross

Le milieu de la descente s’accordera à dire que Grégoire Pazdziorko était l’un des meilleurs pilotes belges, si pas le meilleur de sa génération. Vainqueur de la Coupe et du championnat de Belgique en 2016 et 2017, il s’était retrouvé sans sponsor et donc sans vélo en 2018. Il avait décidé de faire un pas de côté pour se consacrer à son autre passion : le motocross. « La première année où j’ai repris, j’ai gagné quelques fois en championnat AMPL, mais je n’ai pas su faire toutes les courses. En 2020, avec le Covid, je n’ai su en faire que deux », explique le Floreffois de 26 ans qui a tout même refait de la descente il y a quelques semaines. « C’était à Waterloo. Cela faisait un an et demi que je n’avais plus roulé. J’ai sorti mon dirt, vu que je n’ai plus que cela dans mon garage, avec un BMX et un vélo de route. Tout le reste, je l’ai revendu. Les 20 premières minutes, j’ai un peu galéré. Je n’osais pas faire un saut de deux mètres. Puis, c’est vite revenu et je me suis rendu compte que je n’avais rien perdu. J’ai d’ailleurs fait un back flip sur une bosse de 15 mètres de haut (rires). »

De quoi retrouver de vieilles sensations. « Quand je vois des photos des autres sur les réseaux sociaux, cela me manque un peu. Je vais peut-être me racheter un vélo d’enduro pour rouler un peu mais pas pour faire de la compétition. C’est une discipline que je n’ai jamais trop aimée. Il faut trop pédaler (sourire). Avec mon père, on se dit que ce serait bien que je refasse une manche de Coupe d’Europe de descente. Avec un peu d’entraînement, je pourrais peut-être encore prétendre à un top 3. Mais cela demande trop de budget et il faudrait que je me rachète un vélo. Or, je n’ai plus envie de mettre de l’argent pour rien. Surtout qu’en Belgique, il n’y a quasi plus de spot pour faire de la descente. Le DNF (Département Nature et Forêt) détruit tous les tracés un à un, comme celui de Waterloo. Mais bon, c’est le même problème pour la moto avec tous les circuits qui ferment. Dans notre pays, il n’y en a que pour le foot et le cyclisme sur route, sport que je pratique malgré tout avec mon papa. J’ai pas mal roulé pendant le premier confinement, moins durant le deuxième, car il faisait trop froid », conclut celui qui promet d’être de la partie si des courses de DH se refont en Belgique.

2. Nicolas Simon (29 ans – Gembloux) n’a jamais arrêté

Nicolas Simon est de loin le descendeur namurois qui est resté le plus actif. Même après l’annulation des courses en Belgique, le pompier gembloutois a continué à aller faire des compétitions à l’étranger. « En 2020, les manches de Coupe d’Europe ont été annulées », explique-t-il. « Il y a eu quand même quelques manches de Coupe du Monde mais ça, je n’en fais plus. J’ai donc fait essentiellement des Coupes de France ou des courses régionales, comme dans les Vosges. Je profite notamment de mes congés d’été pour aller là-bas. Dans ce coin, ils ont relancé un championnat complet il y a quelques années. C’est juste une question de cycle et de personnes motivées pour organiser. Bref, je suis toujours aussi motivé et je ne suis pas près d’arrêter », poursuit celui qui fait toujours partie du DC Team de Cedric Denis. « Comme il me soutient toujours, pour mettre son magasin en avant, je fais de temps en temps des courses d’enduro. Mais ce n’est pas ma priorité et ce n’est pas une discipline qui me fascine. »

En Belgique, Nico Simon va surtout s’entraîner à Chaudfontaine et Remouchamps. « Ce n’est pas à proprement parler des pistes de descente comme à Huy. C’est plus de l’enduro. Les vélos de cette discipline sont devenus tellement performants que cela offre de la liberté. »

3. Tanguy Decock (20 ans – Wépion) a refait le spot de Bouge

À l’instar de Nico Simon, Tanguy Decock s’est rendu plusieurs fois à l’étranger faire des compétitions de descente. « J’ai hâte que cela puisse reprendre pour faire des manches de Coupe d’Europe en France et en Allemagne », raconte le Wépionnais de 20 ans, au centre de la photo, qui a refait depuis quelques semaines la piste de dual slalom à Bouge. « Elle était complètement à l’abandon, je l’ai retapée. Cela me permet de m’entraîner tout près de chez moi. C’est un bon spot pour travailler les sauts et prendre de la vitesse avec des virages relevés. J’essaye de m’entraîner trois par semaine, là-bas ou ailleurs. Je trouve qu’il y a quand même de plus en plus de tracés permanents plus ou moins légaux en Belgique, c’est chouette, même si comme le dit Nico Simon, c’est en fait plus de l’enduro que de la descente. L’enduro en compétition, ce n’est par contre pas mon dada », raconte cet étudiant en 2e année à l’IFAPME (négociant de cycles) et qui travaille également avec son papa dans le magasin de vélos Tanguy Bike Shop.

4. Justin Legros (25 ans – Bioul) est passé complètement à l’enduro

Faute de compétition de descente, Justin Legros s’était plus concentré sur l’enduro à partir de 2018. « J’en faisais déjà avant mais c’était ma deuxième discipline », explique le descendeur de Bioul, aujourd’hui citoyen de Rivière dans la commune de Profondeville. « L’enduro, c’est un peu comme un rallye-automobile. Il y a des spéciales chronométrées que l’on fait à l’aveugle, sans connaître le tracé. C’est essentiellement de la descente mais il y a aussi parfois des montées et des marches. Il n’y a par contre pas de saut comme en DH. Et puis, pour rejoindre la spéciale suivante, on a un certain timing pour rejoindre l’autre point de départ et faire la liaison à vélo. C’est la grosse différence avec la DH où l’on est à chaque fois remonté par une camionnette en haut d’une piste. Il faut donc une meilleure condition physique en enduro. C’est pour cela que je fais souvent des sorties avec mon vélo de route pour faire du cardio et avoir plus de lucidité en VTT. »

À 25 ans, il travaille au magasin à Jambes Becyclic. « Je baigne constamment dans le milieu du vélo (sourire). Je suis à la source pour me fournir en matériel. Mais je n’ai pas pour autant les budgets pour faire beaucoup de courses à l’étranger, même si j’ai quelques sponsors. Il y a deux ans, j’ai fait une manche de Coupe du Monde d’enduro en Italie. En Belgique, il n’y a eu qu’une seule course en 2020 à cause du Covid. Il y en a trois prévues en 2021 mais on ne sait pas si elles auront lieu. J’aimerais quand même en refaire à l’étranger, quand cela sera possible, notamment les Coupes de France dans les Vosges. Ce n’est pas trop loin. J’aimerais aussi refaire un peu de compétition Downhill (DH) mais il faudra pour cela aller au Portugal, en Allemagne ou en France par exemple. Cela me manque. Je me suis d’ailleurs racheté un vélo et je vais de temps en temps en faire à Malmedy, Chaudfontaine, Couvin ou dans les Ardennes françaises »

5. Corenthin Balsacq (26 ans – Couvin) aimerait rouler à l’étranger

Présent aussi à l’époque sur les manches de Coupe de Belgique, Corenthin Balsacq venait lui de Couvin. « Dans ma région, j’étais un peu le seul à faire de la compétition en descente », explique celui qui travaille pour la brasserie et la fromagerie de Chimay. « Quand la descente s’est arrêtée en Belgique, je venais de finir mon master comme ingénieur industriel et j’ai directement commencé à travailler. Je n’ai donc pas eu le temps d’aller à l’étranger pour faire de la compétition. Désormais, j’aimerais pouvoir le faire, mais ce n’est pas possible vu le contexte. C’est un gros manque pour moi, surtout que l’on formait une grande famille à l’époque. Si je vais rouler à l’étranger, je sais que je ne retrouverai pas cette ambiance », avoue le pilote de 26 ans qui n’a pas arrêté de rouler pour autant.

« Je me suis acheté un vélo d’enduro pour avoir plus de liberté et je roule pas mal dans la région de Couvin ou Pesche, où l’on entretient quelques petits tracés. Chez nous, on n’a pas de problème avec les gardes forestiers qui sont très tolérants vis-à-vis de ceux qui font du VTT. Mais je ne fais pas de l’enduro en compétition pour autant. Je trouve qu’il n’y a pas autant d’adrénaline qu’en descente. Je n’ai jamais trop fait non plus de vélo de route, c’est trop monotone pour moi  », finit celui qui aimerait faire bientôt un saut au spot de Bouge.

Vincent Chenot

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

************** ** ***** * *** ** ********* *** ***** ****** ****** ** ********** ** ********* ** ***** *********** ******* *** **** ******* ** ** ***** ** ******** ** ******** *** ********* *** **** ** ********** ** ******* ** ***** ** ******** ********* ******* ** ** ********* ********** *********** ********* ** ** **** ********* ** ******* ** ***** ********** ** *** ********* ******** ***** ****** ** ********* ******** *** *** ******* ** ***** ******** ******** ******** ** ********** ** ************ ** *** ******* ** ******** ********** ** *** ** ***** ** ** ******** **** ** ******** ********** ** **** ******** *** ***********

** ********* ********** *** *** *** ********* *** ****** ** *********

** ****** ** ** ******** ************* ** **** *** ********* ********** ****** ****** *** ********* ******* ******* ** *** ** ******** ** ** ************* ********* ** ** ***** ** ** *********** ** ******** ** **** ** ***** ** ********** ********* **** ******* ** **** **** ***** ** ***** ** ***** ******** ** ***** ** *** ** ****** **** ** ********* ** *** ***** ************** ** ********** ********** ********* ****** *** ****** ******* ****** ****** ******** **** ** *********** ***** **** ** ****** *** ** ***** ****** *** ******** ** ***** **** ** ****** ** ****** ** ** ***** *** ************* ******** ** ********** ** ** *** *** * **** ***** ****** ** ** ******** ** * * ******** ********* ****************** ** ********* **** ******* ** ** ** **** *** ** ********* **** ******* ****** ***** *** ***** ** *** ** ****** **** *** **** **** *** ******* **** ** *** ** ** ***** ** ****** **** ** ****** ** ****** ******** *** ** ********** ******** ****** ** *** ********* ** ********* *** ***** ** **** ** **** ******** ***** ******* **** ****** ** ** ** **** ***** ****** *** ** ********* **** ****** ****** ************ **** ** **** **** *** *** ***** ** ** ******* ** **** ****************

** **** ********* ** ******** *********** ************* ** **** *** ****** *** ****** *** *** ******** ******** **** ** ****** ** **** ** **** ********** ** ******** ** ***** ********** **** ****** ** *** **** *** **** ***** ** ** ************* ******* *** ********** *** ** ****** ****** **** ******* ** **** **** ******** ********** **** *** ****** ** ** *** *** ** ****** **** *** ** ******* *** ****** ** ***** ********** ** ********* **** ** *** ****************** ** ******** ********** ****** ********** ** ** *** ** **** **** ******* **** ** ****** ** ** ******** *** ** ** ******** ** ****** *** ** ****** **** ***** ** ****** ** ********** **** ***** ******* ******* ********* ** ***** * ***** **** ** **** **** ***** ** ** ********* ** *** ************* ****** ** ******* ******** **** *** ******* ** ** *** ***** ***** ** ********* **** **** ******* ** ***** ********* **** ** **** **** **** *** ******** *** ******** **** ***** ***** ** ***** ** * *** **** ** **** ** ** ******** *** ****** ***** *** ** ******** ******* **** **** *** ***** ****** *** *** ****** ******* ** ******* ************ ***** ****** ** ********** *** ** ******* **** ************** ******* ***** *** ****** ********* ** ** ****** ** *** ******* ** ** ** ****** ** *********

** ******* ***** *** *** *** ********* ***** ****** ********

******* ***** *** ** **** ** ********** ******** *** *** ****** ** **** ****** ***** ****** ************** *** ******* ** ********* ** ******* *********** * ********* ** ***** ***** *** ************* ** ************** ********** ***** *** ******* ** ***** ********** *** ***** ****************** ************** ********** * * ** ***** ***** ******** ******* ** ***** ** ***** **** **** ** ****** **** ***** ****** **** **** *************** *** ****** ** ****** ** *** ******* ************ ***** **** *** ******* ** ******* ********* ** *** ******* ********* **** ***** ******** **** ** ***** *** *** ******** ** *********** ******* ** * * ******** ******** ******* ***** *** ******** ** ***** ** ** ********* ********* **** ********** ***** ** **** ******** ***** ******* ** ** ** **** *** ***** ********************* ******** ***** *** **** ******** ****** ** ** **** ** ****** ****** ************* ** ** ******** ********* **** ****** *** ******* ** ****** ** **** ** ***** ** ***** *** ******* *********** **** ** ******* *** ** ********* ** ** ******* *** *** ********** *** ** ****************

** ********* **** ***** ** ******* ************** ** ************* ** ************ ********** ******* *** ** ********** ****** *** ****** ** ******** ***** ** **** ******* **** ** *********** *** ****** ** ***** ********** **** ******* ********* *********** *** **** ***** ** ** *****************

** ****** ****** *** *** *** ******** * ****** ** **** ** *****

** ********** ** **** ****** ****** ****** ******* ***** ********* **** ** ************* ***** *** ************* ** ********* ************** ***** *** **** ****** ********* **** ***** *** ******* ** ***** ********** ** ****** ** ** ****************** ******* ** *********** ** ** **** ** ****** ** ** ****** *** * ****** ****** ******** ******** ** ***** ** **** ****** ** ****** ************ ****** ************* ** ************ ** ****** ********* **** ** ****** ** ************** **** ***** ** **** **** ******* ** *** **** **** ********** *** ***** ** ******* ** ** ******* **** *** ******* ********* ********** ** ************** ***** *** ******** ******* ** ********* ** ****** ******* * * ***** ***** ** **** ** **** ** ******* ********** **** ** ***** ******* ** ********* ******* ********* ***** ** ***** ** *** **** ****** ******* ** **** **** ** ********** *** ** ** ********* ********** ** ************* ** ******* *** ****** *** *** ************* ******* *** ********* ** ** ****** ** ********** *********** ** ******* ** *** ********* ********** **** *** **** **** ** ******* ** ****** ****** **** *****

** ****** ****** *** *** *** ****** *** ****** ************* ** **********

***** ** ************ ** ********* ****** ****** ********** **** ********** *** ********** ** ****** ** ***** ************** ******* ****** ***** **** ********** ** ********* ******************* ******** ** ********** ** ****** ************* ******* ** ******** **** ** ******* ** ************** ******************* ******* ** *** ***** ** ****************** ** * * *** ********** *************** *** ****** **** ** ************ **** ********** ** ******* ******* *************** ** ** ******** **** ** * * ***** ******* *** ******** ** *** ******** ** ***** * *** ****** *** ** **** ***** ** *** ** ***** **** ********* ** ********* ********* ** * ** ******* ****** **** ********* ********* ***** ** ******* ** ***** ** ******* ** ****** ******* ** ****** *********** **** ** ** *** ****** *** ** ****** **** ******** *** *** *********** ** **** ******* ****** ** **** **** *** ********* ********* ******** ** ******* ******* **** **** *** ** **** ******* *** ******* **** *** ***** ** ***** **** ***** ** ****** ** ***** **** ** ********* ** ************

** ** **** ** ********* ** ******* ** ****** ********* ********** ****** *********** **** ** ****** ** ***** ********** ** **** ** ** ****** **** ** ******* ** ********** **** ** ****** *** **** ****** *** ******* **** ***** ******** ** ******* ** ************** ***** ** ****** ******** ********* ** * * **** **** ****** **** *** ****** ** ***** ** ***** ********** ** ******* ** ********* ** ***** * ** ******** ***** ****** ** **** ** ***** ** ****** ** * ** * ***** ******** ** **** **** ** ** **** *** ** ***** ****** ***** ************ ***** ***** ** ******* ** ************** ***** **** **** ********* ********* *** ****** ** ****** **** *** ******* ** ******* *** **** ***** ************ ***** ******* ** *** ** ************ ******** **** **** ** ****** **** **** ***** ** ********* ** ********* ** ** ****** *** ******** **** ** ******* ** ** **** ************ ******** ** ***** ** ** **** ** ***** ** ***** ** ***** ** ******** ************** ****** ** **** *** ******** *******************

** ********* ******* *** *** *** ******* ******** ****** ** *************

******** ***** ** *********** *** *** ******* ** ***** ** ********* ********* ******* ****** *** ** ******* ************ ** ******** ********** ** *** ** **** ** ***** ** ** ************ ** ***************** ******** ***** *** ********* **** ** ********* ** ** ********** ** ******* ************* ** ******** ******* ********* ** ********* ** ****** ** ***** *** ****** ***** ********** ********** ** ****** *********** ********* ** *********** ** ****** **** *** ** ** ***** ********* ** ************* **** ***** ** ** ************* *********** ************ ******* ** ****** **** ** ******* *** ******** ** ** ********* ******* ** **** ****** **** **** ******* *** ****** ******* *** ****** ******* ** ************ ** ** **** ****** ** ************** ** **** *** ** ** *********** *** ***** ***************** ***** ** ****** ** ** *** *** ***** *** ******** ** ****** **** *******

********** ** **** ******* ** ***** ********** **** ***** **** ** ******** ** ** ***** *** *** **** ** ******* ** ****** ** ******* *** ****** ********** ******** ****** ******** **** ***** ** ***** *** ** ********* **** *** ****** ********** *** **** ***** ********** ********** ** **** *** **** ** **** **** ** ** **** *** ** ********** ** ************ **** ******* ** ****** ******* ***** * *** ****** *************** ******* ********* ** ****** ****** **** **** *** **** ** ***** ** ****** ******* **** ******** **** *** ********* ***** ***** *** ******** ***** ******** ** **** ** **** ** ******

******* ******

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles