Revivez cette journée royale du 21 juillet

Les moments de ce samedi :

Ce samedi, les festivités ont débuté avec le discours du 21 juillet d’Albert (à retrouver en vidéo ici). En début de soirée, la famille royale s’est rendue au Palais des Beaux-Arts. Philippe en a profité pour s’adresser à Albert II et lui faire un cadeau (à lire ici). En fin, Philippe, Mathilde, Albert II et Paola ont pris la direction du quartier des Marolles pour assister, sur la Place du jeu de balles, au bal populaire (à revivre ici).

Premier moment de ce dimanche : l’abdication

La famille royale au grand complet a assisté, à 9h, au traditionnel Te Deum du 21 juillet, à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule qui se trouve à quelques jets de pierres du Palais.

Ensuite, sur le coup de 10h30, Albert II a signé l’acte de son abdication. Et ce, dans une grande émotion. Philippe et Mathilde ont versé une larme. A lire ici

Deuxième moment: la prestation de serment de Philippe

Tout s’est déroulé sans incident. A lire ici.

Vers 13h, le nouveau couple royal s’est présenté au balcon, bientôt rejoint par le Roi Albert II et la Reine Paola ainsi que ses quatre enfants. Regardez les photos ici.

Après un lunch léger, le couple royal a repris la route. Et il était 14h10 quand le nouveau Roi des Belges a rendu hommage au Soldat Inconnu, à la Colonne du Congrès. C’est aussi là que le premier « incident » de la journée s’est produit, un spectateur ayant hurlé «Vive la République!».

A 17h, le premier défilé militaire du Roi Philippe a débuté. Un défilé qui a eu lieu devant une foule impressionnante. Les premières estimations s’élevaient à 500.000 personnes.

Sur le coup de 19h, le Roi s’est également offert un bain de foule dans le Parc royal.

Enfin, avant le feu d’artifice tiré à proximité du palais, Philippe s’est présenté au balcon en compagnie de son épouse afin de saluer la foule encore compacte et prononcer quelques mots.