Tour de Wallonie: Greg Van Avermaet renoue avec la victoire... 21 mois après

Greg Van Avermaet, qui n’avait plus gagné depuis son succès sur Paris - Tours en octobre 2011, s’est offert la 3e étape du Tour de Wallonie ce lundi. Il s’est montré le meilleur au sprint au terme des 168 km qui séparaient Beaufays et Bastogne. Il a devancé sur la ligne Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen) et le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (Accent Jobs-Wanty).

Le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha), lauréat de la première étape, a conservé le maillot jaune de leader du classement général. Par le jeu des bonifications, il possède 6 secondes d’avance sur le Français Anthony Geslin (FDJ), 18 sur le champion de Belgique Stijn Devolder. Van Avermaet remonte de la 8e à la 4e place et accuse 22 secondes de retard.

Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step) avait tenté sa chance seul à 3,3 km de l’arrivée après que la tentative infrutueuse de son équipier Pieter Serry et Yannick Eijssen (BMC). Devenyns a lui été repris dans l’ultime kilomètre, laissant les hommes forts du jour se disputer la victoire.

Ce mardi, la 4e étape, longue de 197 km, reliera Andenne à Clabecq. L’épreuve s’achèvera mercredi à l’issue de la 5e étape, Soignies-Thuin (144 km).