Van den Brom et Anderlecht veulent le championnat, la Coupe et le 2e tour de la Ligue des Champions

Le Sporting d’Anderlecht, malgré le départ de plusieurs joueurs importants, entamera la saison 2013-2014 avec des ambitions égales à son rang. Président, manager et entraîneur ont répété ce jeudi à l’envi qu’ils visaient en mai prochain un 33e titre, le gain de la Coupe de Belgique et un parcours en Ligue des Champions qui fasse honneur au football belge.

Pour se faire, l’accent sera mis sur les jeunes, issus de l’école du club et désormais aptes à rejoindre le noyau A. De transferts, il en question bien sûr aussi mais aucun délai ni nom n’est avancé.

«Nous sommes à la fin d’un cycle», explique le manager Herman Van Holsbeeck. «Il va falloir reconstruire une toute nouvelle équipe. Nous allons donner la chance aux jeunes. Mais l’ambition restera toujours la même à Anderlecht: le titre, la Coupe et un bon parcours en Ligue des Champions».

«Sept joueurs sont partis et avec eux, beaucoup de qualités», souligne le coach John Van den Brom. «Il va falloir renouveler l’équipe et ce n’est pas un mal. Il ne faut pas avoir peur de donner leur chance aux jeunes. C’est motivant».

L’entraîneur néerlandais dit tout le bien qu’il pense de l’école des jeunes Anderlechtois. «Il y a beaucoup de talents. Durant un an, j’ai attentivement suivi leur évolution. Et je vous le garantis, cette année encore il y aura des révélations, telles que l’ont été Praet et Bruno la saison dernière».

Mais outre le terrain, il y a aussi la question du stade. «Nous poursuivons nos discussions avec la région et la commune afin de faire évoluer notre stade», indique le président Roger Vanden Stock. «Un nouveau plan existe qui pourrait être réalisé au plus tard au cours de la saison 2015-2016 pour une enceinte de 28.000 places». Dans cet ordre d’idée, il faut encore signaler que des «outside business seats» -business seats en extérieur- offrant quelque 800 places ont été aménagés en tribune 3 à l’entre-saison.