Cyclisme: Gilbert, vainqueur en 2011, Van Avermaet et Bakelants seront ce samedi à San Sebastian

Samuel Sanchez et Joaquin Rodriguez sont également susceptibles de faire triompher les couleurs espagnoles au pays basque. Ils se méfieront toutefois des «étrangers» sortis fatigués, mais en forme et en bonne condition, du Tour de France. On citera ainsi Richie Porte, Simon Gerrans (2e en 2012), Bauke Mollema et les chefs de file d’Omega Pharma - Quick Step Sylvain Chavanel et Michal Kwiatkowski.

Les Belges, en quête de points pour ne pas se retrouver à six, mais bien à neuf au mondial de Florence, compteront sur le très combatif Jan Bakelants (RadioShack), épaulé par le champion de Belgique Stijn Devolder et les expérimentés Haimar Zubeldia et Tiago Machado. L’ex maillot jaune a paraît-il embarqué plein d’ambitions pour San Sebastian.

Ce qui est aussi le cas de Philippe Gilbert, le gagnant de 2011, malgré son Tour de France manqué. «Je sens que j’ai bien récupéré», déclare-t-il en effet. «Je vais tout donner comme il y a deux ans. J’espère donc que nous aurons une victoire et un maximum de points UCI pour l’équipe».

Greg Van Avermaet, 3e en 2011, récent vainqueur de 2 étapes ainsi que du classement général du Tour de Wallonie, sera au côté du maillot arc-en-ciel. «Cette Clasica est notre premier grand objectif après le Tour de France», avoue Yvon Ledanois, directeur sportif adjoint de BMC. «Avec Phil et Greg, nous avons deux bonnes occasions de faire un bon résultat. D’autant que les coureurs qui les accompagneront (Marcus Burghardt, Yannick Eijssen, Sebastian Lander, Amaël Moinard, Steve Morabito et Danilo Wyss) sont également en forme.»

Philippe Gilbert est, avec Claudy Criquielion, qui l’a emporté en 1983, le seul Belge au palmarès de la Clasica San Sebastian. Gianni Meersman avait quant à lui fini 3e l’année dernière.