Une couche de plus de 20 centimètres de grêlons à Bertrix, des panneaux photovoltaïques arrachés à Jumet (+ vidéos)

«A certains endroits, nous avons dû utiliser des bulldozers pour évacuer les grelons sur la route, notamment aux abords d’Ochamps. C’est du jamais vu. Nous avons d’ailleurs fait appel à la protection civile en soutien», ont indiqué les pompiers bertrigeois.

A Rouvroy, un camp de scout a également dû être évacué grâce au soutien des pompiers de Virton.

Vidéo tournée à Bertrix dans la nuit de vendredi à samedi (profil facebook de Logan Picart)

INONDATIONS DANS LE HAINAUT

L’orage qui a traversé de nombreuses régions du pays samedi matin a provoqué de nombreuses inondations en Hainaut. Les pompiers de Tournai ont ainsi été débordés d’appels. Dans la région de Charleroi, on a également déploré quelques dégâts. Le toit de l’école-clinique de Montignies-sur-Sambre s’est ainsi envolé sous la pression du vent.

Dans la région de Leuze et de Peruwelz, la pluie est tombée abondamment entre 8h30 et 9h.

De nombreuses festivités ont lieu dans la région ce week-end. Bernissart accueille depuis jeudi le jeu de rôle géant Avatar, Tournai accueille le festival de musique Tempo dès samedi, Beloeil accueille le Ravel samedi et Peruwelz fête la Sainte Anne dimanche.

PANNEAUX PHOTOTOVOLTAÏQUES ARRACHES A JUMET

L’orage qui sévissait toujours le long de la frontière française à 9h30 s’est progressivement étendu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Les orages et les grands vents qui se sont abattus sur le pays samedi matin ont été précédé par d’autres qui ont entraîné de nombreux dégâts en centre-ardenne durant la nuit. Les pompiers de Saint-Hubert sont ainsi intervenus samedi à 2h40 à Awenne car la foudre était tombée sur une habitation.

Des arbres sont également tombés entre Bougnimont et Recogne, mais aussi à Lamouline, Saint-Pierre et Wideumont-village. Les pompiers de Neufchâteau sont également intervenus pour un hangar et des lignes électriques arrachés.

Dans la région de Charleroi, dans la matinée, des panneaux photovoltaïques se sont détachés du toit d’une habitation à Jumet. Ils sont tombés sur une voiture.

Un arbre est tombé sur la chaussée et partiellement sur un garage, rue du Pont à Nôle, à Mont-sur-Marchienne. Dans sa chute, il a sectionné des câbles électriques.

RETARD A L’AEROPORT DE ZAVENTEM

Le trafic aérien de et vers l’aéroport national de Zaventem a connu des retards, samedi matin, en raison de la zone orageuse qui a traversé le pays et engendré des dégâts dans plusieurs régions.Les retards sont liés aux mesures de sécurité prises pour le personnel au sol, appliquées dans ce type de situation, a expliqué un porte-parole interrogé samedi matin par l’agence Belga. Les passagers ne courent aucun risque, a-t-il souligné.

La carlingue d’un avion est construite sur le mode d’une cage de Faraday, protégeant passagers et équipements électriques des méfaits de la foudre. En cas d’orage, le personnel au sol actif autour de l’avion s’expose par contre au risque de foudroiement, si bien qu’une série d’activités sont suspendues en cas d’orage. Les instructions de sécurité ont été enclenchées à 10H et devaient être levées pour la fin de la matinée sous réserve d’amélioration des conditions météorologiques.

C’est dans ce contexte que certains passagers ont été amenés à devoir patienter samedi matin, parfois durant plusieurs dizaines de minutes, dans des avions ayant atterri à l’aéroport de Zaventem.