Yohann Thuram (Standard) présenté à la presse: «Même si Kawashima devait partir, je ne prendrai pas le N.1»

Le Standard de Liège à présenté Yohann Thuram (24) à la presse ce mardi après-midi. Élu deuxième meilleur gardien de Ligue 1 la saison passée, le portier français a toujours été une priorité pour le club liègeois. «Yohann a toujours été notre 1er choix donc nous avons tout fait pour trouver un accord. Nous sommes très heureux de son arrivée" a déclaré Jean-François De Sart.

«Le dossier n’a pas été simple à boucler. Davantage par rapport à Troyes que concernant les exigences du joueur», précise le directeur technique du Standard. Cet avis est confirmé totalement par Yohann Thuram: «Depuis les contacts initiaux, mon opinion était faite. Je voulais rejoindre les rangs du Standard. Le club est ambitieux, moi aussi. Dans mon plan de carrière, c’est une étape importante.»

Pourtant, Thuram avait également assuré, il y a peu, aux dirigeants de Troyes, qu’il resterait en France. Cette annonce semblait mettre fin aux pourparlers entamés en Belgique. Il s’en explique, sans trop convaincre:«Je devais envisager cette possibilité. Alors, oui je me suis entretenu avec l’entraîneur et le président de Troyes, pour les assurer de mon professionnalisme, au cas où... Mais croyez-moi, je le répète, c’est au Standard que je voulais m’engager. Maintenant, je préfère ne plus revenir sur cette affaire. C’est l’avenir, qui compte.»

Très sympa, volubile, le cousin de Lilian Thuram, champion du monde tricolore en 1998, apprend que Bernard Lama (jadis entraîné à Metz par Jean Nicolay, ex-keeper-héros du Standard) est son modèle de toujours et qu’il s’est bien sûr entretenu avec ses potes Frédéric Bulot et William Vainqueur avant de signer son contrat de quatre ans.

Yohann Thuram portera le numéro 30. «Même si Kawashima devait partir, je ne prendrai pas le 1. J’ai toujours joué avec deux chiffres dans le dos. Je tiens à cette tradition.»

Rappelons que Thuram n’est bien sûr pas qualifié pour disputer le match d’Europa League contre Xhanti ce jeudi.