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Victoire pour Auderghem et les deux Woluwe ! La ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) abandonne son projet initial. Pour rappel, elle voulait supprimer deux bandes de circulation avenue de Tervueren à partir des Quatre Bras pour créer une autoroute cyclable.

« Le tronçon de la véloroute F29 entre les Quatre Bras et Bruxelles ne répond actuellement pas aux normes d’une autoroute cyclable. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer une traversée cycliste sûre au-dessus du carrefour des Quatre-Bras et une liaison cycliste de qualité entre le carrefour et Bruxelles », a commenté la ministre flamande de la Mobilité par voie de communiqué.

À Woluwe-Saint-Pierre, on ne cache pas son immense satisfaction. « Cette décision c’est la victoire du bon sens. Nous sommes persuadés que l’avenue de Tervueren doit rester un axe structurant pour éviter le trafic de percolation dans les quartiers de la commune comme le prévoit le plan Good Move, mais aussi pour permettre le développement économique de la Région bruxelloise », réagit le bourgmestre Benoît Cerexhe (cdH). « Par ailleurs, nous serons heureux de travailler avec la Région flamande et la Région bruxelloise à la rénovation des pistes cyclables existantes. »

Le report de charge dans les quartiers inquiétait beaucoup les communes bruxelloises concernées. Auderghem, qui, malgré ses demandes, n’avait reçu aucune donnée chiffrée sur le projet, pointait également les piétons comme les grands oubliés.

« On est très heureux de la breaking news qui vient tomber car la ministre flamande a décidé de se pencher sur la proposition qui était la nôtre : rénover la piste cyclable existante qui part du carrefour chaussée de Tervueren vers l’avenue de Tervueren jusqu’aux Quatre Bras. Il y a tout à fait la largeur suffisante pour faire une piste cyclable bidirectionnelle et un chemin piéton », a annoncé Sophie de Vos (DéFI), échevine de la Mobilité, jeudi soir lors du conseil communal.

Si plusieurs réunions ont été organisées entre les différents acteurs et que l’avis des communes était demandé, « on avait l’impression que la Région flamande était tout à fait convaincue qu’elle allait pouvoir faire ce quelle voulait en particulier à Auderghem », a poursuivi l’échevine.

Mais depuis peu, Sophie de Vos a remarqué un changement d’attitude. « On a eu l’impression qu’on allait pouvoir travailler de manière un peu plus constructive. Le fait de n’avoir jamais rompu le dialogue a fini par payer », estime-t-elle.

Toutefois, Auderghem reste sur ses gardes. « Il reste de grands points noirs en particulier en ce qui concerne les piétons. Le fait qu’on abandonne ce test, ne résoud absolument pas tout. On va revoir cette position au niveau du collège pour remettre en évidence tous ces points noirs et être vigileant par rapport à d’autres projets qui étaient plus définitifs », a précisé l’échevine de la Mobilité.

La commune auderghemoise a demandé une étude conjointe de la Région flamande et de la Région bruxelloise pour évaluer les impacts de tous les projets de Werkveenoostchaap. « Apparemment, cette demande a été bien accueilli », a ajouté Sophie de Vos.

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