En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueCharleroi - Standard Accueil

Alexander De Croo : « On va retrouver une part de notre joie de vivre »

Pour le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), le week-end est habituellement consacré à la famille et au sport (10 km à pied ou, VTT avec son fils aîné). « Il en a besoin pour son équilibre, garder la tête froide », nous dit son entourage. Ce samedi, il compte bien s’offrir une petite sortie en terrasse, avec sa femme et ses deux fils, Tobias (12 ans) et Gabriël (9 ans). Il ira boire une « bruintje », une bière brune locale (sans doute une Adriaen Brouwer) à Brakel ou environs. « La question du pourboire ne se pose pas et cela, même avant le Covid ! », poursuit son entourage. « Même s’il a l’habitude de payer en digital, il aura de la monnaie sur lui. Symboliquement, pour soutenir l’Horeca ». « C’est une part de notre joie de vivre à la belge qu’on va retrouver samedi », annonce Alexander De Croo. « Si on rouvre les terrasses, c’est parce que la campagne de vaccination suit son rythme. La Belgique est 5e des pays européens, on peut en être fier. C’est aussi grâce aux Belges qui, pour la plupart, ont respecté les règles, même si ces règles ont été difficiles et lourdes et même si on en a tous eu marre à un moment. Si la vaccination continue son petit bonhomme de chemin, on retrouvera plus de liberté au cours du mois de juin, à l’extérieur et à l’intérieur. L’été sera meilleur ».

David Clarinval : « Retrouver des amis, plus vus depuis des mois »

« J’ai réservé une table pour samedi soir, dans un restaurant près de chez moi, dans la commune de Bouillon », nous dit le ministre des PME et des Indépendants, le MR David Clarinval. « Nous nous y rendrons avec des amis que je n’ai plus vus depuis des mois ! » Il précise qu’il est dans ses habitudes de donner un pourboire. Puis il reprend sa casquette de ministre pour ajouter : « Je me réjouis d’avoir pu obtenir que les terrasses, dans un premier temps, puissent rouvrir. La situation des indépendants en général est difficile. Nous allons donc accompagner cette réouverture de mesures fortes : TVA à 6 % en ce compris sur l’alcool, réduction ONSS, prise en charge des pécules de vacances, double passerelle et augmentation des heures de prestation d’étudiants ».

Yves Van Laethem : « Je reprends mes habitudes d’avant »

Fin gourmet, l’infectiologue Yves Van Laethem a réservé sa table à la « Villa du Hautsart » à Mélin (Brabant wallon), pour partager carpaccio au poisson et veau aux morilles, avec sa compagne Carla. Il s’y rendra samedi midi. « On adore aller au resto, on reprend nos habitudes d’avant ! », se réjouit le porte-parole de la lutte contre le coronavirus. « La villa est située dans un grand parc et sur la terrasse, nous ne prenons vraiment aucun risque sanitaire ».

Raoul Hedebouw : « Un boulet frites et une Chouffe ! »

« J’irai en terrasse avec ma compagne, au café ‘Le Building’ dans le quartier Saint-Léonard à Liège, pour manger un boulet frites avec une Chouffe ! », nous annonce le député PTB, Raoul Hedebouw. « Oui, je laisserai un pourboire et surtout oui à la continuation des aides car les terrasses ne remplaceront jamais tout le chiffre d’affaires ! »

Anne Gruwez : « Les doigts de pied en éventail »

« Ca dépendra de la météo, mais un petit vin blanc en terrasse, les doigts de pied en éventail, en picorant des carottes à la sauce cocktail et des peanuts me tente terriblement », nous dit la juge d’instruction bruxelloise, Anne Gruwez, star du film « Ni juge, ni soumise ». Elle pourrait bien aller à ‘L’Héritier’, chez Pogge, près de la RTBF ». « Avec qui je m’y rendrai ? Cela m’est complètement équilatéral. J’aime tout le monde ! » Laissera-t-elle un pourboire ? « Ca dépend. Si j’y vais avec un mec, c’est le mec qui paie, je suis de la vieille génération… S’il ne laisse pas de pourboire, je reviendrai plus avec lui ! Moi, je laisse toujours un pourboire. Au moins 2 €, c’est une question de dignité ! » Juge-t-elle cette réouverture des terrasses tardive ou prématurée ? « Je me réjouis que ça arrive, c’est tout ! Râler ou être dans la mauvaise humeur, ça me fatigue. Je suis raciste envers les pisse-vinaigres, les gens tristes et de mauvaise humeur ! »

Pierre-Yves Jeholet : « En famille, pour la fête des mères »

« Samedi midi, je me rendrai au restaurant d’un ami, le ‘Tel père, telles filles’ à Herve, avec ma maman, mon frère et ma sœur, pour la fêtes des mères. Maman réside dans une maison de repos à Herve. Elle est vaccinée et depuis Pâques, elle peut entrer et sortir à sa guise. On a réservé notre table dès la date de réouverture validée ». Au menu du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles : filet de bœuf avec sauce au sirop d’Aubel et au fromage de Herve, « avec des frites et une bonne Val Dieu blonde ! ». Pierre-Yves Jeholet se montrera généreux en pourboire. « Oui, je donnerai un pourboire car, plus que jamais, il est important de soutenir les secteurs frappés de plein fouet économiquement par l’épidémie, comme l’Horeca, la culture ou encore, le secteur de l’événementiel ».

Vincent Van Quickenborne : « Une bouffée d’air, la liberté retrouvée »

« Oui, je compte bien me rendre en terrasse samedi, j’irai au ‘Buda Bar’ à Courtrai, avec ma femme et mes enfants, afin de soutenir le secteur de l’Horeca. Je mesure pleinement l’effort qui a été demandé à tous les citoyens de notre pays en cette période de crise sanitaire. La réouverture des terrasses est une bouffée d’air, profitons donc de cette liberté retrouvée, de manière responsable ».

Marcel Javaux : « Chez mon filleul à Vresse-sur-Semois »

« Si le temps le permet, j’irai chez mon filleul, qui tient l’hôtel-restaurant le Fief de Liboichant à Vresse-sur-Semois », nous dit Marcel Javaux, ancien arbitre de football ayant fait les beaux jours de La Tribune (RTBF), qui a été durement touché par le Covid lors de la première vague. « Je m’y rendrai avec mon épouse bien sûr. Après 45 ans de vie commune, ce serait bête de changer », ajoute-t-il en rigolant. Au menu ? Cuisses de grenouilles aux petits gris + vin blanc maison et… un Orval pour digérer. « Et je laisserai un pourboire à se partager entre le patron et le personnel. « Quand on a la chance d’être en bonne santé, il faut aider les autres ! » Son message ? « SVP, que les gens restent prudents ! Quand on voit tous ces c… au bois de la Cambre ! »

Marc Van Ranst : « J’irai dans le café de mon voisin, un homme prudent »

« Comme il y aura un peu trop de monde samedi et que je dois préparer un séminaire, j’attendrai dimanche pour me rendre en terrasse », nous confie le virologue de la KULeuven et membre du Gems, Marc Van Ranst. « J’irai en famille avec ma femme et mon fils de 12 ans, déguster un bon cocktail au tFabrik, un café près du pont de Willebroek ». Ne craint-il pas d’être accueilli froidement, lui qui a toujours freiné des quatre fers pour une réouverture de l’Horeca ? « Pas du tout ! Ce café est tenu par mon voisin, qui est un ami. Il est très responsable et prudent, sa terrasse est bien ouverte, je ne me sentirai pas en danger. Je n’ai d’ailleurs rien contre la réouverture des terrasses. A Knokke, un restaurateur a dit en public que je n’étais pas le bienvenu dans son établissement. Je ne fais pourtant que mon boulot, comme tous les autres virologues ».

Le Grand Jojo : « Enfin l’occasion de se faire beau ! »

Le Grand Jojo a déjà réservé sa table, dans un restaurant de son quartier à Bruxelles, tenu par un ami à lui, mais dont il préfère ne pas donner le nom, « histoire d’être tranquille ». « Toute la terrasse, couverte, est réservée », nous dit-il. « Le patron a donné la priorité à tous ceux qui sont restés fidèles, comme moi, grâce à la formule du take-away ». Le chanteur de 84 ans ne prendra pas… une bonne petite bière mais plutôt un porto avant de s’attaquer à la classique croquette de crevettes. « On se réjouit de revoir des gens mais aussi de pouvoir se rhabiller et se faire beau. Avec le confinement, on a perdu l’habitude de bien s’habiller, on reste en jogging. Ma femme aussi se réjouit de se mettre sur son 31, pour cette sortie en terrasse ». Jean Vanobbergen (de son vrai nom) est en plein questionnement sur son futur de chanteur. « A cause de cette crise sanitaire, j’ai remis deux fois le Cirque Royal. Avec Toots (Thielemans) et Annie (Cordy), nous étions les trois derniers de notre génération… Il faut laisser la place aux jeunes. Je serai encore présent dans les soirées via mes disques ». Est-il en train de nous dire qu’il ne remontera plus sur scène ? « On verra bien ! », répond-t-il, énigmatique.

Pierre-Yves Dermagne : « En famille autour d’une Rochefort Triple »

Le ministre de l‘Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) donnera du travail à l’Horeca ce week-end. Au menu : une bonne bière locale (la petite dernière, la Rochefort Triple, a sa préférence) sur la terrasse du « Vintage Pub » à Rochefort le samedi 8 mai, avec sa femme et ses deux enfants, et le lendemain, un menu à emporter à « L’Ôthentique » à Han-sur-Lesse, pour la fête des mères. En plus de sa maman, le ministre fêtera l’anniversaire de son épouse. « Je suis heureux de voir aboutir la première phase du déconfinement dans l’Horeca », dit-il. « Et je me réjouis de l’accélération de la vaccination qui permettra de passer ensuite à la 2e puis à la 3e phase ».

BJ Scott : « Une bonne bière belge, bien fraîche »

Ayant un programme plutôt chargé samedi, la chanteuse-compositrice BJ Scott ne se ruera pas sur les terrasses ce samedi, mais s’y précipitera dès que possible « car j’adore people watching ». Et elle sait très bien où elle se rendra, avec son mari Willy, pour siroter « une bonne bière belge, bien fraîche ». « J’ira ‘Chez Bobbi’ à Haut-Ittre. C’est un endroit de rencontres, où je devais jouer avec un ami américain. Mais malheureusement, comme toute la tournée a été annulée, je n’y suis jamais allée ». Elle glissera volontiers quelques petites pièces comme pourboire. « Ceux qui travaillent dans l’Horeca ont des horaires pénibles et font un job difficile. Une petite pièce, c’est pas grand-chose pour moi mais, eux, ça peut les aider ». La coach de The Voice (RTBF) est impatiente « de retrouver sa vie, une vie sociale et une Belgique soulagée ».

Jérôme de Warzée : « Trop de travail et, je ne bois pas… »

L’animateur du Grand Cactus, connu pour ne pas consommer une goutte d’alcool, est bien embêté par notre appel. « Traverser ma rue pour aller en terrasse boire un verre d’eau, dans le vent, pas sûr que ce soit très fun », avance Jérôme de Warzée. « OK, la météo va peut-être s’arranger d’ici samedi, mais le gouvernement aussi dit ça : ça va s’arranger. Et rien ne s’arrange ! » Même pas le plaisir de retrouver des amis en terrasse ? « Qui va croire que Jérôme de Warzée a des amis !? » Plus sérieusement, l’humoriste explique qu’il accuse un jour de retard dans le tournage de son émission et qu’il travaillera samedi et dimanche, « du matin au soir », pour boucler à heure et à temps. Pour revenir sur son côté « 0 alcool », c’était une façon de draguer les filles quand il était jeune. « Les parents me confiaient leurs filles, pour les ramener à la maison. Le Bob idéal, quoi ».

Philippe Geluck : « A cause des polémiques, je n’ai pas réservé »

« Les terrasses rouvrent samedi ? Est-ce bien autorisé ? », interroge d’abord le dessinateur Philippe Geluck, lorsque nous le questionnons sur ses projets du week-end. « Malheureusement, les terrasses risquent d’être complètes, alors. Et comme je n’ai rien réservé… Encore une conséquence des polémiques (à propos du musée du Chat, NDLR), qui m’ont pris le chou cette semaine ! Mais comme je suis quelqu’un de respectueux, je ne veux certainement pas prendre la place de quelqu’un d’autre en terrasse ce week-end ». (S. CH.)

Christie Morreale : « J’ai hâte… mais je vais attendre pour savourer »

« Cela fait des mois que la convivialité me manque », avoue la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS). « Prendre un verre, manger un bout, discuter… Ce sont des petits plaisirs dont on a mesuré l’ampleur depuis qu’on en est privés. J’ai hâte de retourner en terrasse avec des amis et amies. Tout le monde va vouloir sortir ce samedi 8 mai. Je vais attendre quelques jours pour savourer le moment ».

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

Alexander De Croo : « On va retrouver une part de notre joie de vivre »

************** ********* *** ***** **** ****** ***** **** ** ********** ***** ** **** **** **** ** ******* ** ***************** **** *** ** ******** *** *** ** *** ************** ** ** ***** ********** ************ **** * ******** **** *** **** *** ** ****** **** *** ****** *** ******************* ** ******** ******* *** **** *** ********* ** ****** ** ********** **** ** ******* ** ********* ** ******** **** ************** ********** ** ******** ********* ** ******* *** *** ********** **** ** ******* ****** ******** ******** ** ********* *** ************* ** ********* *** ********** **** ****** **** *********** ***** ************ ** ******* ************* *** ** ******** ** ** ******* *** *********** ********** ***** ***** ** ****** *** ******** ** ********* ****** ********** ** ************ *** ****** ** ********** ***********************

**** *** ************** ********** ******** *** ********* *****************

*** ******** ***************** **** *** ******* * ********* ** ***** ** ** ************* ** **************** ** ****** ******** ******** **** ******** ********* ** ******* ** **** *** ********* **** ** ******** ****** ** ***** ****** ****** ***** ********** ***** ***** ** ****** ** ******* *** ********* ************************* ** ******** ** ************ ** ** ***** ****** ** ************ ********** ***** *** ******* **** ** ***** **** ** *** ** ********* **** ** ******* ******** ***** ****** ******************

***** *************** ********** ****** ****** ** *** **********************

**************** ** ******** **** ** ********* ** ***** ***** *********** **** ** ******** ************** ** ******* **** ****** ** ****** ****** **** *** *********************** **** ******* ** ******** **** ***** ********* ************ ** ********* ** ********* ** ******* *** ** ** ************ *** ***** *** *** ********* ** ************ ****** **** ** ******* ***************************

**** ************* *********** ****** ** **** ** *****************

********** ********* ** ** ******** **** ** ***** *** ***** ** ********* *** ****** ** **** ** ********** ** ******** *** ******** ** ** ***** ******** ** *** ******* ** ***** ********************* **** *** ** **** *************** ************ **** ******* **** ** **** ********** ***** ** **************** **** ******** **** ***** ** ******************** **** ****** ***** ** ** ************* ************ *** ** ***** ************** **** ******* ************* ************** ******** **** ** ******************** *************** ** **************** ********** ******** ** ***** **** **** ** **** ******* ** *** *** ***** ** **** ** ** ******* *************** ****** ** ****** *** ** ********** ** ********** **** **** ********** **** ** ****** ******** ** ********** ** ***** * **** ******* *** ******** ** *********************** *********** ***** ************ *** ********* ******* ** ******************* ********** ** ******** *** *** ******* ******* *********** ****** ** ***** **** ** ******** ******* *** ** ******** ** **** ******* ****** *** **************** *** **** ******* ** ** ******** *********************

*********** ************** ********** ******** **** ** ***** *** **************

************** ***** ** ** ******* ** ********** ****** **** ** ****** ****** ****** ********* ** ****** **** ** ****** *** ****** ** ** ****** **** ** ****** *** ******* ***** ******* **** *** ****** ** ***** ** ****** **** *** ********* ** ****** ******** **** **** ****** ** ****** ** ** ****** ** * ********* ***** ***** **** ** **** ** ************ ***************** ** **** ** ******************* ** ** ************ ************************* ***** ** ***** **** ***** ** ***** ********* ** ** ******* ** ****** ************ *** ****** ** *** ***** *** **** ********************** *********** ******* ** ******** ********** ** ********** ************ ** ******** ** ********* **** **** *** ******* ** *** ********* ** ******** *** ******** ******** ** ***** ***** *************** *** *************** ***** *********** ** ******* ** ******* ** ******* ** ***************************

******* *** ******************* *********** ******** ******** ** ******** ******************

************ ** ****** **** ** ****** ** ******** ******* ******** ** ******* ****** ** ********* **** ** ***** ** *** ******** **** ** ******** ** ******* ** *********** ** ****** ********** ********** *** * ***** ******** ** **** *** ******** ** ***** **** ** ***** ******** ** ***** ********** ** ************ *** ********* *** *** ******** ******** ********* **** ** ***** ******** *********** ** ******** ********************

****** ************* ************ *** ******* ** *************************

********** ** ***** ** ******* ******** **** *** ******** *** ***** ********************* ** **** ** ********** ** ************************** **** *** ****** ******* ****** ******* ** ******** ***** **** *** ***** ***** ** ** ******* ******* *** * ***** ******** ******* *** ** ***** **** ** ** ********* ****** ********** ***** ******* **** *** ******* **** ***** ****** ** *** ** *** ******** ** ****** ***** ** **************** *********** ** ********* ** *********** ******* ** *********** *** ****** **** * *** ***** ****** ***** ** ***** **** ********* ********** ** ********* ** ********* ** ** ******** ***** ** ****** ** ** ********** ************* ** * ** ****** ********* ** ***** ******* ** **** ***** *** ********************* *** ************** ************ *** *** **** ******* *************** ***** ** **** **** *** **** ** **** ** ** *********************

**** *** ************ **************** **** ** ***** ** *** ******* ** ***** ***************

************* ** * **** ** *** **** ** ***** ****** ** *** ** **** ********* ** *********** ************* ******** **** ** ****** ** ***************** **** ****** ** ********* ** ** ******** ** ****** ** ***** **** *** ****** **************** ** ******* **** ** ***** ** *** **** ** ** **** ********* ** *** ******** ** ******** ** ***** ***** ** **** ** ******************* ** ********* *** ********* ********* *********** *** *** * ******** ******* *** ****** **** **** *** ************ ** ***************** *********** ** *********** ** ***** *** **** *** *** ******* *** *** ** **** ** *** ***** *********** ** ******** ** ******** *** **** ******** ** ** ** ******** *** ** ******* ** ****** ************ **** ****** ** ************ *** ********** * ******* ** ************ * *** ** ****** *** ** ********** *** ** ******** **** *** *************** ** ** **** ******** *** *** ******* ***** **** *** ****** *******************

** ***** *********** ************* ************ ** ** ***** *******************

** ***** **** * ****** ********* ** ****** **** ** ********** ** *** ******** ** ********** **** *** ** *** ** **** **** **** ** ********* ** *** ****** ** **** **************** ********* ******************* ************* ** ********* ********* *** ******************* **** ******* ********** ****** * ****** ** ********* ** **** **** *** **** ******* ********* ***** **** ****** ** ** ******* ** ****************** ** ******** ** ** *** ** ******* ****** *** ***** ****** ****** **** ******* ** ***** ***** ** ************ ** ** ********* ********* ** ********** ********** ** ******** ** ****** *** **** **** ***** ** ******* ** ********* ** ** ***** ***** **** ** ************ ** * ***** ************ ** **** ************* ** ***** ** ******** ** ***** ***** ** ******** ** ** ****** *** *** *** **** ***** ****** ** ***************** **** *********** *** *** **** **** *** ** ***** ************** *** *** ***** ** ********* ********* ***** ** ***** ***** ********** ****** ***** **** **** ** ****** ****** **** ***** ************ ** ***** ******** **** ******* *** ***** ******** ** ***** *************** ** **** ******* ** ***** *** ******* ** ***** ****** ******** **** *** ******** *** *** **************** ****** ** ***** ** **** **** ******* ** ********* **** *** ************* ********** ***** ******************** ************* *************

*********** *************** ********** ******* ****** ******* ********* **************

** ******** ** ************ ** ** ******* *********** ******** **** ******* ** ******* ** ********** ** ********* ** *********** *** ***** ****** ****** *** ****** ********** ** ********* ******* * ** ************* *** ** ******** ** *************** *********** ** ********* ** ****** * **** **** ** ***** ** *** **** ******** ** ** ********** ** **** ** ******** ** ******************************* ** ************** **** ** ***** *** ******* ** **** ** ** ****** ** ******** ******* **************** ** *** ******** ********** **** ******* ** **** ******* ** ********* ***** ** ************** **** ******************* ******* ********** ** ** ******** ** ****************** ** ** *********** *** ********* ** ****** ******* ** ** ** **** ** ** ** **************

** ************ *********** ***** ****** ****** **** ****************

***** ** ********* ******* ******* ******* ** ********************** ** ***** ** ** ***** *** *** *** ********* ** ******* **** ***** ************ **** *** ******** *********** ********* ****** ***************** ** **** **** ***** **** *** **** ** ******* **** *** **** ****** **** ******* *********** ***** ****** ****** **** ***************** *************** ******* ******** ** *********** ******* ** ******* ** *********** *** ** ****** ***** **** ** *** *********** **** **************** ***** ***** ** ******** * ***** ********* ** ***** **** ****** *************** **** ******** ********** ******** ******* ******* ***** ********** ************ *** *********** **** ********** *** *** ******** ********* ** **** ** *** ********** *** ****** ******* ******* *** *********** **** *** ***** **** *** **** *** ************** ** ***** ** *** ***** ****** *** ********** ********** ********* ** **** *** *** ******* ** *** ******** ******************

******** ** ************** ************ ** ******* *** ** ** **** **************

************* ** ***** ******* ***** **** ** *** ********* *** ****** *********** *** **** ******** *** ***** ****** ***************** ** *** **** ***** ** ******** ***** ** ***** ******** **** ** ***** *** **** *** ** **** ***** ************ ****** ******** ** ******** *********** ** ******* ** ********** ************ ******* ******* **** ** ************ ***** *** ********** *** ** ************* ** **** ** ************************** ***** *** ** ******* ** ********* *** **** ** *************** *********** ** ****** *** ******** ** ******* * *** ******************** **** ************** ************* ******** ******* ****** ** **** ** ****** **** ** ******** ** *** ********* ** ******* *********** ****** ** ********* ********** ***** ** ************* **** ******* ** ***** ** ** ****** **** ******* *** *** ****** ********* *************** ********** *** ****** ** ******* *** ****** ***** ** ****** ****** *********** ******* ** ********** ***** ******* **** *** ******* ** ** ******* ** *** ******* *************

******** ************* ********* ***** *** ************ ** ****** *** *****************

*********** ********* ******** ************* ****** **** ************************* ********* ********* ** *********** ******** ******* ******* **** ** ************ *** *** ******* ** ********* ************************ *** ********* ******** ********* *********** ****** ** ***** ** ****** **** ************ ****** *** ************ *** *********** *** ****** ** ****** ** ***** ****** *** ******* **** ** **** ***** ************** **** ***** ** **** *********** ** ************ ** ** **** ************ *** ******* ** ***** ** *********** ********* ** ******** ** ***************** *** ****

******** *************** ************** ******** **** ** **** ******** **** ****************

************ **** *** **** *** ** ************* ** *************** ***** ** ******** ******** ** ** ****** ******** ******** ***** *************** ** ****** ****** ** ***** *********** ** **** *** ****** ******** **** ** * ******* *********** ****** ******* ** *** ******** ****** ***** ** ********* ** ******** **** *** **** ** ****** **** ** ***** ** ******* ****** ** ****** * **** ** **** ******** ******** ***** **** ******** ** ***************

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles