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Une nouvelle signalisation va apparaître sur les autoroutes wallonnes. Un pictogramme annonçant la présence de bornes de rechargement pour les véhicules électriques sera placé à 5 km, 2 km et 1 km des aires autoroutières, a indiqué au parlement le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, interrogé par le député Eddy Fontaine.

La tâche sera menée par la Sofico. « Il était essentiel, en tant que gestionnaire du réseau structurant, de pouvoir mettre en exergue les services proposés qui répondent aux nouvelles habitudes de mobilité des usagers », souligne Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. Les installations débuteront dans les semaines à venir. « L’objectif est d’avoir équipé le réseau avant le début du mois de juillet. La province de Liège et le Brabant wallon devraient être les premières concernées », précise notre interlocutrice.

Près de 20 aires concernées

Près de vingt aires autoroutières bénéficieront du picto : Froyennes, Tignée (Barchon), Wanlin, Le Roeulx-Thieu, Aische-en-Refail, Hellebecq, Nivelles, Spy, Verlaine et Waremme. Selon les localisations, ces aires desservent les deux sens, ou un seul. Certaines disposent de superchargeurs. D’une puissance de 350 kw, ils permettent de recharger des batteries en grande partie en moins d’une demi-heure. C’est le cas à Froyennes, le Rœulx et Tignée. Pour les autres, la capacité est de 22 ou 50 kw. En tout, il y a une cinquantaine de bornes sur les aires autoroutières wallonnes.

Actuellement, la Wallonie compte quelque 1.000 bornes de recharge sur son territoire, selon un décompte du ministre de la Mobilité. L’objectif était d’en avoir 7.000 à l’horizon 2030. Grâce au plan de relance, ce chiffre est avancé à 2024-25, a indiqué ce mercredi Philippe Henry sur LN24. Des études sont en cours pour définir les lieux où les nouvelles infrastructures se situeront.

Les bornes se multiplient, encore faut-il savoir où elles sont. Dans son interpellation du ministre au parlement, le député Fontaine s’était demandé s’il n’était pas opportun de créer une application répertoriant l’ensemble des bornes accessibles à tous en Wallonie. L’établissement d’une telle cartographie est compliqué avait laissé entendre Philippe Henry. Elle suppose une démarche volontaire de tous les opérateurs d’électromobilité actifs, ce qui n’est pas évident. Une réponse qui a laissé le député sur sa faim.

Yannick Hallet

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