L’action Apple en hausse, rumeurs d’un nouvel iPhone en septembre

D’après le site internet spécialisé dans le secteur technologique AllThingsD.com, qui n’identifie pas ses sources, Apple organiserait un événement le 10 septembre pour présenter son nouvel iPhone.

Au-delà d’une version actualisée de l’action iPhone 5, cela pourrait être l’occasion pour le groupe à la pomme d’annoncer la sortie d’un modèle «low-cost» de son populaire téléphone, sur lequel le marché spécule depuis des mois.

Si l’iPhone reste une vache à lait pour Apple, sa part sur le marché mondial des smartphones s’érode face à la concurrence de modèles moins coûteux opérant avec Android, le logiciel d’exploitation de Google, et fabriqués par plusieurs groupes emmenés par le sud-coréen Samsung.

Le prix risque en outre de devenir une variable de plus en plus importante dans les années à venir, car les marchés développés commencent à être saturés et que la croissance va surtout venir des pays émergents.

«Si Apple lance un iPhone moins cher, il va immédiatement gagner des parts de marché face à Android», estime Trip Chowdhry de Global Equity Research, qui relève que «dans beaucoup de parties du monde, les consommateurs ne sont pas bien informés et achètent des téléphones Android en pensant acheter un iPhone moins cher».