Edward Snowden: "Je ne suis pas représenté par mon père, son avocat ou ma femme"

«Je voudrais apporter une précision: j’ai la chance de recevoir les conseils d’une équipe composée des meilleurs avocats dans le monde et de travailler avec des journalistes dont l’intégrité et le courage sont au-delà de tous soupçons», a écrit le fugitif américain dans un courriel transmis au site américain.

«Ni mon père, ni son avocat Bruce Fein, ni sa femme Mattie Fein ne me représentent en aucune façon», a-t-il ajouté.

Selon le site d’informations, Edward Snowden a expliqué avoir envoyé cette déclaration par courriel après avoir «remarqué que plusieurs médias à la recherche d’informations sur (son) compte ont été induits en erreur par des individus en relation avec son père et publié de fausses informations à (son) sujet».

Son père Lon Snowden, qui multiplie les interventions médiatiques, a annoncé dimanche qu’il avait obtenu un visa pour aller rendre visite à son fils réfugié en Russie dans un endroit tenu secret. L’ex-consultant a obtenu le 1er août un visa temporaire après avoir attendu cinq semaines dans une zone de transit d’un aéroport moscovite.

Jeudi, l’avocat russe d’Edward Snowden avait demandé au père de son client de ne plus chercher à rentrer en contact avec lui pour des raisons de sécurité. Le père du fugitif a communiqué avec lui via internet, a indiqué jeudi l’avocat russe Anatoli Koutcherena, en l’appelant à ne plus le faire pour des raisons de sécurité.

«Je comprends les sentiments d’Edward et de son père. Il semble qu’ils sont plus forts que le sens de la sécurité. Je leur recommanderais toutefois de ne plus utiliser Internet pour communiquer et attendre la prochaine rencontre», avait déclaré Me Koutcherena, cité par les agences russes.