Chasse à l’homme en cours dans le Limbourg: voici l’homme «lourdement armé»


Selon Het Laatste Nieuws, un hélicoptère de la police tournerait en ce moment au-dessus de Lanklaar, une partie de Dilsen-Stokkem, où une voiture aurait été trouvée. Il est possible que l’homme se soit caché dans les bois où une recherche a maintenant commencé.
Lourdement armé, l’homme aurait récemment proféré des menaces à l’encontre de plusieurs personnes dont le virologue Marc Van Ranst, qui a depuis été placé sous protection avec sa famille. Le signalement de l’individu dans l’après-midi a donc été pris au sérieux par la police qui est entrée en action, a indiqué Eric Cenens, le commissaire et porte-parole de la zone de police Kempenland.
Selon Faroek Özgünes, journaliste chez VTM Nieuws, il aurait également laissé une lettre d’adieu dans laquelle il tourne le dos à l’État et contre les virologues. « La lettre est prise très au sérieux », a déclaré Özgünes.
Militaire, l’homme se déplace régulièrement avec plusieurs armes à feu dans sa voiture, dont une mitrailleuse. Il serait également en possession de quelques lance-roquettes.
« Il y a des craintes qu’il commette un acte violent contre lui-même ou contre quelqu’un. Le centre de crise évalue la situation », a indiqué le porte-parole du parquet fédéral à nos confrères de RTL Info.
Sur la liste terroriste
L’homme figure sur la liste terroriste de l’OCAM, l’organe qui analyse le niveau de menace, a confirmé le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) ce soir sur VTM Nieuws. « Au cours des dernières 24 heures, il y a eu des indications que l’homme représente une menace grave. »