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Arceo, c’est cette « joint-venture » créée en 2014 entre la Sogepa (et donc, la Région wallonne) et ArcelorMittal. Elle a notamment permis de financer la technologie révolutionnaire JVD (Jet Vapor Deposition) sur laquelle misait particulièrement le géant mondial de l’acier dans la foulée des annonces de fermetures successives de ses implantations en bord de Meuse. Dans le deal pour « limiter la casse » et vendu en grandes pompes à l’époque, il est convenu que ce soit Arceo qui finance le JVD via une injection massive d’argent par la Sogepa. On parle ici de pas moins de 63 millions d’euros… Parallèlement à cela, ArcelorMittal reste titulaire du brevet de « sa » technologie JVD.

Quant à Arceo, elle a donc construit et développé une ligne de production à Ivoz-Ramet qu’elle loue via une sorte de leasing à ArcelorMittal. Et ce, pour quinze ans. La contrepartie exigée à l’époque par le ministre Marcourt était de maintenir la technologie « JVD » sur Liège. Marché conclu, ce sera pour le site de Kessales.

28 travailleurs concernés

Sauf qu’aujourd’hui, on déchante. La Sogepa, devenue seule et unique actionnaire d’Arceo, et les syndicats se sont rencontrés et le verdict est tombé. L’entreprise est en difficulté depuis plusieurs années. « On ne parvient pas à lui donner la vocation industrielle à laquelle on la prédestinait », confie ce représentant syndical. « Le carnet de commandes et la clientèle ne permettent plus d’assurer la continuité ». Aucun repreneur n’a été trouvé et la procédure Renault a donc été enclenchée. Pas moins de 28 travailleurs sont concernés.

Pourtant, d’après les discours officiels, la situation était bonne. Interpellé par des rumeurs persistantes de mauvaise santé d’Arceo, le député écologiste Olivier Bierin a ainsi interrogé le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR) sur le sujet. Ce dernier déclarait, en janvier de cette année : « D’après mes informations, la ligne qui tourne depuis mars 2017 suit bien la progression d’augmentation par étapes des volumes telle qu’elle était prévue. Cette ligne a produit plus de 140.000 tonnes en 2020 et sera à nouveau chargée à 80 % pendant ce premier trimestre 2021. » Le site « JVD » d’ArcelorMittal à Kessales marche peut-être bien, mais c’est tout l’inverse pour la société qui a permis de lancer cette technologie qui, elle, est publique à 100 % !

« Qu’on utilise des moyens de pression forts sur ArcelorMittal »

Une réponse ministérielle qui laisse donc aujourd’hui l’Ecolo liégeois quelque peu circonspect. « Quand j’ai interrogé le ministre en janvier, c’était précisément suite à des bruits qui me revenaient quant à la situation qui n’était guère brillante. Je vais donc réinterroger le ministre à ce sujet pour voir si c’est irréversible, mais aussi pour qu’on utilise des moyens de pression forts sur ArcelorMittal si nous en avons. Car si Arceo est en effet à la Sogepa et donc de la Wallonie, rappelons que la Région a tout financé et qu’au final, la société dépendait de la sous-traitance d’ArcelorMittal, qui conserve par ailleurs la propriété intellectuelle du JVD. »

Si la technologie JVD développée par Arceo – à coup d’énormes subventions publiques – a été inaugurée avec la présence du roi Philippe début 2017 sur le site de Kessales (qui n’est lui nullement menacé en l’état, NDLR), c’est donc une triste fin pour la société basée à Ivoz Ramet.

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Arceo, c’est cette « joint-venture » créée en 2014 entre la Sogepa (et donc, la Région wallonne) et ArcelorMittal. Elle a notamment permis de financer la technologie révolutionnaire JVD (Jet Vapor Deposition) sur laquelle misait particulièrement le géant mondial de l’acier dans la foulée des annonces de fermetures successives de ses implantations en bord de Meuse.

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