Namur: jusqu’à cinq ans de prison pour trois prévenus en séjour illégal


Les trois hommes étaient accusés d’une série de vols qualifiés en 2019 et 2020 à Dave, Wépion et Libramont, mais aussi d’un vol simple commis à Floreffe ainsi que de recel de téléphones et de bijoux. À peine majeurs, ils mentaient sur leur date de naissance afin d’être jugés comme des mineurs.
Un test osseux a été réalisé afin de déterminer leur âge réel. C’est à cette occasion que l’un des prévenus a enlevé son masque pour cracher au visage d’un policier, il lui a ensuite asséné un coup de pied en plein visage après l’avoir outragé, tout comme un de ses collègues. Un autre prévenu a cassé le nez d’un agent pénitentiaire à la prison de Dinant et en a blessé un deuxième.
Le tribunal a prononcé une peine de cinq ans de prison assortie d’une peine d’un mois pour la prévention de séjour illégal et d’une amende de 50 euros à l’encontre du prévenu qui a cassé le nez d’un agent pénitentiaire. Une peine de trois ans, assortie d’un mois pour la prévention de séjour illégal et d’une amende de 50 euros a été infligée au deuxième, alors que le dernier a écopé d’un an de prison.