En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Boucle du Hainaut: le groupe Revolht sera soutenu financièrement par les 14 communes

Le groupe citoyen « Revolht » (ASBL) opposé au projet actuel de la Boucle du Hainaut, a annoncé qu’une contre-expertise du travail réalisée par l’association a été demandée à l’UMons et sera financée par les communes impactées par la Boucle du Hainaut. La ligne à 380 kV de la Boucle du Hainaut serait établie sur un corridor de 84,8 kilomètres envisagé entre le poste à haute tension d’Avelgem et celui de Courcelles, via 14 communes hainuyères.

e « Au lieu de refuser simplement le projet ou d’essayer de déplacer le tracé chez ses voisins, l’ASBL, bien consciente de la problématique de la transition énergétique, propose également ses solutions », a indiqué Revolht dans un communiqué. Ces solutions « ne sont pas basées sur le coût mais bien sur des faits et des technologies réels, actuels et à venir. Tout le contraire de ce que propose actuellement Elia. »

Une analyse du contexte wallon

Le travail réalisé par Revolht se présente en trois chapitres : une analyse du contexte énergétique wallon, belge et européen, une contre-analyse du dossier de base d’Elia et de Jing Dai -expertise demandée par le ministre Willy Borsus –, ainsi qu’une proposition de solutions techniques alternatives respectueuses de tous.

« Ces solutions ont, avant d’être présentées à la population, été successivement expliquées au ministre Willy Borsus (MR), qui a transmis le dossier à l’experte québécoise, Ménélika Bekolo Mekomba, à Paul Magnette (PS) et à l’institut Emile Vandervelde, ainsi qu’auprès de plusieurs représentants d’Ecolo », a précisé Revolht. Ces solutions ont, par ailleurs, été présentées le 28 mai aux 14 bourgmestres des communes concernées qui se sont engagées à prendre en charge solidairement le montant de la contre-expertise de la solution proposée et commandée auprès de l’UMons.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo