Les petites librairies de la province de Luxembourg s’accrochent pour la rentrée

C’est bien connu : les libraires écoutent les demandes de leurs clients et les conseillent au mieux, afin de répondre à leurs attentes. « Les vrais amateurs de livres aiment être conseillés vers telles ou telles lectures car ils ne retrouvent pas toujours ce qu’ils souhaitent en grande surface », affirme Michel Pioge, gérant de la librairie le Point virgule à Arlon. Et comme ils échangent avec leurs clients, forcément les libraires les connaissent et savent prédire ce qui leur plaira. « Nos clients sont fidèles. Ils reviennent régulièrement et à force nous connaissons leurs goûts et leurs préférences », estime Marielle Lejeune gérante de l’Odyssée à Marche. Au point que parfois, le lecteur entre à peine dans le magasin, que le libraire sait vers quel rayon se diriger. Des conseils personnalisés qui font le succès des petites librairies.

Les libraires ne peuvent pas passer à côté de certains noms non plus. Mais leur spécificité est de mettre en valeur les autres. Un peu moins connus. Mais certainement pas moins bons. « Nous tâchons de nous attarder sur les auteurs dont le nom ne nous dit parfois absolument rien. Et c’est comme cela que l’on fait de belles découvertes », explique Géraldine Cattelain, libraire chez Croisy à Bastogne. « On tombe parfois sur de jolies petites perles, avoue Guy Pierrard, responsable de la libraire Oxygène à Neufchâteau. Récemment j’ai découvert un excellent roman dont on parle peu pour le moment : Tarte aux pommes et fin du monde, de Guillaume Siaudeau. Et quand on est passionné par la lecture c’est très agréable de pouvoir partager ses coups de cœur du moment avec ses clients. »

Géraldine Frognet, gérante de la libraire la Lettre écarlate à Arlon est du même avis. «  Je lis énormément et puis j’établis une liste avec toutes mes préférences du moment pour informer les gens de certaines parutions dont on fait parfois moins de bruit dans les médias. »

Découvrez notre dossier sur la rentrée littéraire chez les libraires de la province dans La Meuse Luxembourg de ce lundi 26 août et dans notre édition numérique.