Woluwe-Saint-Pierre offre gratuitement un soutien psy aux jeunes


Cette situation est confirmée tant par les récentes études menées en Belgique que par les services de santé mentale présents à Woluwe-Saint-Pierre.
Désireux d’agir pour la santé mentale des jeunes, le Centre public d’action sociale et le Service Jeunesse s’associent pour une nouvelle action : un soutien psychologique gratuit et accessible facilement.
Se rendre chez un psychologue n’est pas toujours facile : coût d’une séance, préjugés sur l’utilité d’une thérapie psychologique, difficulté à en parler aux parents, méconnaissance des aides sociales disponibles.
« Consulter un psy et accepter de vider son sac, c’est parfois difficile. Ce soutien simple, gratuit et direct doit permettre à tous les jeunes qui en ressentent le besoin de franchir le pas. Face aux idées noires, je veux qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls et qu’on est à leurs côtés ! », ajoute Antoine Bertrand (Ecolo), échevin de la Jeunesse (Ecolo)
La mesure lancée par la commune ambitionne de lever ces barrières, en offrant jusqu’à 10 séances psy à concurrence de maximum 30€/séance, pour :
- tout jeune de Woluwe-Saint-Pierre entre 12 et 25 ans inclus
- sans condition de revenus et sans débourser de l’argent à l’avance
- en toute confidentialité, sans avoir l’obligation d’en parler à ses parents
- chez le ou la psychologue agréé(e) de leur choix
- sur simple demande auprès du Service Jeunesse via www.woluwe1150.be/psy-jeunesse (aussi disponible en NL)
Ce soutien psy est disponible dès maintenant, jusqu’au 31 décembre 2021 minimum.
« Je suis satisfait de pouvoir élargir une fois de plus l’Action social du CPAS à un large public sur une problématique aussi prioritaire que préoccupante actuellement. Je suis en outre fier de pouvoir initier ce projet, pris en charge à raison de près de 80% des frais par le CPAS, un projet déjà reconnu par l’Inspection du SPP Intégration sociale qui nous a demandé de pouvoir en faire un sujet d’école », indique Philippe van Cranem (MR), Président du centre public d’action sociale.