Colfontaine : un cocktail molotov jeté sur la mosquée

Entre 00h et 01h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, un individu est descendu de sa voiture dans la rue du Temple. Il a jeté un ou plusieurs cocktails molotov contre la fenêtre de la mosquée et a pris la fuite. « Heureusement, il n’a pas réussi à casser la fenêtre. Mais, le feu a quand même pris sur la porte. Les voisins l’ont vu. Ils ont éteint les flammes avec des seaux d’eau et ont appelé la police », explique Abdelkader Bensafi, l’un des responsables du lieu de culte.

Le bourgmestre de Colfontaine s’est rendu sur place dès qu’il a eu connaissance de l’incident. La communauté musulmane a aussi reçu l’appui des voisins. «  Tout le monde déplore cet acte et espère que ce soit un acte isolé. On est inquiets parce qu’on ne sait pas d’où ça vient. Nous n’avons jamais eu de problème. On a toujours vécu en harmonie avec les autres communautés », ajoute Abdelkader Bensafi.

Même s’il condamne ce crime, M. Bensafi appelle au pardon. « On pardonne à ceux qui ont fait ça. On a apaisé notre communauté car on ne veut pas les pousser vers autre chose que vers la sagesse. La haine engendre la haine et dans l’Islam, la haine est interdite. Nous avons une religion d’amour, de paix et de tolérance. C’est pour ça que nous ne lui en voulons pas. Seul Dieu est juge de ces actes-là », conclut-il.

La façade et la porte de la mosquée ont déjà été remises en peinture.