Emilie Loit, consultante Eurosport sur l’US Open: «Kirsten Flipkens peut atteindre le 7e ou 8e rang mondial» (vidéo)

A la faveur d’un début de saison très fructrueux qui l’a vue atteindre les 1/8es de finale de l’Australian Open et le dernier carré à Wimbledon, Kirsten Flipkens est passée de la 54e à la 14e place du classement mondial. La question est maintenant de savoir si notre compatriote a atteint son sommet ou si elle va encore pouvoir grappiller quelques places.

«Certains caps sont dur à franchir. Et celui du Top-10 en fait partie. Mais malgré tout, je vois bien Kirsten progresser de quelques rangs encore et arriver au niveau de la 7 ou 8e place», commente Emilie Loit, qui parcourt la planète tennis à longueur d’année et qui officie en tant que consultante pour Eurosport sur cet US Open. «J’espère me tromper en pensant à mes amis belges mais Kirsten affiche un déficit de taille, je pense, pour pouvoir lutter avec les actuelles membres du Top-5. Vous me direz que Justine aussi manquait de taille mais Henin compensait avec davantage de puissance. Je pense qu’atteindre le Top-5, ce sera vraiment très dur pour votre compatriote, d’autant qu’elle manque de régularité au niveau de son service

Ce qui n’empêche pas l’ancienne joueuse française, qui a passé près de 15 ans sur le circuit, d’être admirative de la Campinoise. «Kirsten est en tout cas en train de montrer à tous ce qu’elle sait faire. Après avoir grandi et appris dans l’ombre de vos deux championnes, Kim et Justine, elle trace désormais son propre chemin. La présence des deux autres a eu tendance à la freiner, peut-être en raison des comparaisons et des palmarès prestigieux, mais elle progresse désormais à pas de géants, d’autant qu’elle bénéficie des conseils précieux de Kim, sa grande amie.»

Suivez l'US Open en intégralité et en exclusivité sur Eurosport via Eurosport Player.