En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

33% des Belges devraient passer les vacances d’été en France dont 10% à la montagne

Alors que 88% des Français devraient passer leur été dans l’Hexagone, près de 57% des Belges - contre 46% de Néerlandais - partiront cet été en vacances à l’étranger. Près de la moitié des Belges indique par ailleurs avoir modifié son choix de séjour initial en raison du contexte sanitaire. C’est ce qui ressort d’une étude “baromètre” menée par un cabinet français spécialisé dans le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture, à l’initiative de L’Agence Savoie Mont Blanc.

Où les belges partiront-ils en vacances cet été ? Selon une étude française, 33% des Belges prendront la direction de la France et 10% celle de la montagne.

Last minute

A l’instar de leurs voisins français et au contraire des Anglais et Néerlandais qui seront davantage dans l’anticipation, 48% des Belges se décideront en ultra dernière minute, soit moins de deux semaines avant de boucler leurs valises.

Si tous les les voyants restent au vert dans les prochaines semaines (propagation du virus maîtrisée, mise en place du Pass Covid Européen, suppression de la quarantaine au retour sur base du certificat de vaccination…), l’ensoleillement (37%), l’ouverture des frontières (31%) et les prix bas (27%) forment le peloton de tête des critères les plus souvent cités par les belges (encore indécis) comme décisifs dans le choix de la destination.

« La destination Savoie Mont Blanc (les deux départements de Savoie et Haute Savoie réunis) s’affirme comme le leader de la destination Montagne auprès des partants français et bénéficie d’atouts structurels capable de convaincre les indécis toutes nationalités confondues », indique Michaël Ruysschaert, Directeur général de l’Agence Savoie Mont Blanc.

Savoie Mont Blanc, c’est 112 stations, quatre grands lacs (Léman, Annecy, Bourget et Aiguebelette), un Parc national (Vanoise) et deux Parcs naturels régionaux (Bauges et Chartreuse). Pour la destination, l’été représente 1/3 des nuitées touristiques annuelles, 22,8 millions de nuitées dont 24 % réalisées par les clientèles étrangères (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Belgique par ordre décroissant de volume) et 1,5 millions de lits touristiques.

Inciter les vacanciers à s’oxygéner

Pour pouvoir répondre à cette tendance “last minute”, L’Agence Savoie Mont Blanc a mis sur pied en collaboration avec de grands hébergeurs et Tours Opérateurs, à l’instar de La France du Nord au Sud, Les Villages Clubs du Soleil, Locatour, Madame Vacances, Maeva.com, Montagne Vacances, MMV, VVF l’offre « Montagne, Mon Tempo » dont l’objectif est d’offrir flexibilité et souplesse quel que soit la durée du séjour avec notamment l’annulation à J-1 pour raisons sanitaires.

Il s’agit d’un dispositif séduisant pour inciter les clientèles françaises et étrangères à explorer les grands espaces, s’oxygéner et profiter des bienfaits de la montagne l’été.

► Infos sur www.savoie-mont-blanc.com.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo