En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Les citoyens opposés à la Boucle du Hainaut et au projet Ventilus s’unissent

Une première rencontre entre les représentants de l’ASBL Revolht, comité opposé à la Boucle du Hainaut, et ceux défendant les intérêts des citoyennes et citoyens impactés par le projet Ventilus, se sont rencontrés le 5 juin, indique Revolht mardi. Tous deux luttent contre des projets de lignes à très haute tension.

Revolht considère la Boucle du Hainaut et Ventilus comme deux liaisons sœurs prévues par Elia pour acheminer l’électricité en provenance de la mer du Nord. La ligne à très haute tension aérienne Ventilus reliera Zeebrugge et Avelgem sur une distance de 82 kilomètres tandis que la Boucle du Hainaut partira d’Avelgem pour rejoindre Courcelles sur 85 kilomètres.

« Ces liaisons sont présentées comme deux projets différents par Elia. Mais il est aisé de comprendre que ces deux projets ne font qu’un et sont en fait indissociables », a estimé Revolht mardi dans un communiqué. Les deux associations citoyennes ont donc décidé d’unir leurs forces.

La première réunion a permis à Revolht de présenter son dossier technique ainsi que ses solutions alternatives aux représentants de Ventilus, qui disposent d’un dossier de propositions similaires à celles de Revolht. « Le but est de créer un dossier consolidé, basé sur des technologies actuelles, différentes de celles, archaïques, proposées actuellement dans les dossiers d’Elia et totalement respectueuses du bien-être humain mais aussi agricole, » a souligné Revolht.

De nouvelles rencontres entre les deux comités seront programmées prochainement.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !