Ixelles: des enfants s’amusent à capturer puis à tuer des pigeons pour le plaisir

Cela fait maintenant deux mois que Sacha, habitante de la rue du Conseil à Ixelles, découvre régulièrement des cadavres de pigeons dans le square de Châtelaillon-Plage. Il semblerait que des enfants du quartier attrapent ces volatiles pour ensuite les tuer.

« Je sortais mon chien, avec mon petit copain, quand j’ai surpris un enfant, d’environ une dizaine d’années, avec un pigeon entre les mains. D’autres enfants l’ont alors rejoint et ils couraient partout dans le square en criant et montrant leur « butin » ».

Leur technique est simple. Les enfants attirent les oiseaux avec des miettes de pain. Le pigeon, une fois au sol, est attrapé. Les gamins jouent alors avec l’animal pendant quelques minutes et finissent par le tuer en plantant une branche d’arbre dans son torse.

« Quand nous sommes repassés, l’animal était dans un des bacs à fleurs du square. Une pique en bois lui traversait le corps », raconte la jeune femme de 22 ans. Sacha et son petit ami ont vu ce type de scénarios à deux reprises. «  Mais ce ne sont certainement pas les seules fois que cela s’est produit. » Le couple a finalement décidé d’en avertir la police locale. « François se demandait si cela valait réellement la peine d’appeler la police pour des pigeons, mais nous l’avons tout de même fait. »

La maltraitance d’animaux étant condamnable, la police a assuré au couple qu’elle se rendrait sur les lieux pour avertir les enfants de ce qu’ils encouraient. Pour l’heure, nous ne savons pas si cela a déjà été fait.

Retrouvez notre dossier complet dans votre journal La Capitale.