«CBB On Tour» donne la parole aux jeunes et fait escale à Genappe le 30 juin
Pendant quatre jours, l’équipe partira donc à la rencontre des jeunes à bord de leur minibus transformé en studio. Celui-ci fera plusieurs arrêts. Les jeunes seront ainsi invités à prendre un moment dans le mini-studio-bus afin de répondre à quelques questions face caméra. Ces questions auront été écrites par d’autres jeunes et alimenteront une boîte à questions 100 % faite par et pour les jeunes. Les participants pourront également s’exprimer librement sur un sujet qui les touche !
« Comme l’ont montré les récentes mobilisations de notre secteur, la jeunesse est essentielle… et est la solution ! C’est donc un message positif et plein d’espoir que nous souhaitons véhiculer lors de notre tour bus », indique Victorine Michel, la chargée de communication de ce projet.
Sept arrêts au programme
Ce tour bus s’est construit en relais avec différents partenaires, avec qui l’équipe des Compagnons Bâtisseurs collabore régulièrement pour des projets de volontariat. La plupart d’entre eux accueillent d’ailleurs des volontaires européens : des jeunes venus des quatre coins de l’Europe (Italie, Roumanie, Allemagne, Espagne…).
Ce sont chez ces personnes que le minibus s’arrêtera. « Nous commencerons le samedi 26 juin au terrain des Compagnons Bâtisseurs à Marche-en-Famenne, où nous développons des projets de permaculture. L’après-midi, nous nous rendrons à la maison des jeunes de Ciney, accompagnée par l’AMO ‘Le Cercle’. Nous terminerons ensuite notre première journée en faisant halte au Syndicat d’Initiative de Rochefort », développe la chargée de communication.
Le dimanche 27 juin, le « CBB On Tour » ira au Foyer de l’Aubépine à Havelange, un Service Résidentiel pour des jeunes en difficulté. Il reprendra ensuite la route le mercredi 30 juin pour rejoindre Le Monty à Genappe, ce lieu de culture et de rencontres bien connu en Brabant wallon. « Nous achèverons notre périple à Liège le vendredi 2 juillet. Nous passerons l’après-midi à la maison des jeunes ‘Le Terrain d’Aventure’ au Péri, et nous finirons la journée à l’Espace Georges Truffaut à Droixhe », poursuit-elle.
Chacun des arrêts est accessible à tout jeune désireux d’en savoir plus à propos de ce projet. Et les portes de leur bus sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent s’exprimer.
Et après ?
Lorsque le tour bus sera terminé, les témoignages seront assemblés en différentes capsules vidéos. Les Compagnons Bâtisseurs réaliseront également un format plus long reprenant toute la démarche du projet.
Ces vidéos issues des rencontres faites lors du tour bus seront principalement destinées à alimenter leurs réseaux sociaux. Elles seront également diffusées par leurs partenaires et lors d’activités. Mais pas que… En effet, plusieurs initiatives se mettent en place pour récolter la parole des jeunes à différents niveaux, et l’association compte bien faire entendre les voix des jeunes qu’elle croisera sur sa route !
Intéressé par le projet ? Rendez-vous le 30 juin prochain au Monty ! Plus d’infos sur CBB ON TOUR | On part sur les routes pour vous donner la parole ! (compagnonsbatisseurs.be)