Menu Le journal du 30 janvier 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Des citoyens mobilisés à Manage pour enterrer le nucléaire et dire non au gaz

Quelque 70 citoyens et représentants de diverses associations se sont réunis dimanche après-midi à Manage à l’initiative du « Komité Centrales » afin d’enterrer le nucléaire et de dire « non » aux centrales à gaz.

Quelque 70 citoyens et représentants de diverses associations se sont réunis dimanche après-midi à Manage à l’initiative du « Komité Centrales » et de plusieurs collectifs dont « Pas de centrale à Manage » et « Tegengas ».

L’objectif était de promouvoir les actions menées pour enterrer le nucléaire ainsi que dire « non » aux centrales à gaz, estimées par les citoyens mobilisés comme « polluantes et inutiles. ». « Nous voulons poser la question quant au modèle de société que nous voulons, ce que nous produisons, ce que nous consommons », a indiqué Sébastien Brulez, porte-parole de l’événement. « Nous interrogeons aussi sur la façon de rester dans les clous au niveau du climat, notamment par rapport aux accords de Paris. »

L’action menée dimanche a été marquée par une marche vers le site « où ne sera pas construite une usine à gaz », ont indiqué les responsables de l’action. Plusieurs prises de paroles ont été organisées sur le site.

« Non à la Centrale TGV »

Le groupe d’action « Tegengas-Dégaze » avait déjà effectué, à la mi-mai, une tournée de protestation contre la construction et le subventionnement de nouvelles centrales au gaz fossile en Belgique. L’action, sous forme d’une grande randonnée à vélo, avait été lancée à Manage, sur un des sites potentiels de construction de futures centrales TGV. Les manifestants s’étaient également rendus sur les futurs sites de Roux, Des Awirs et de Seraing.

Pour rappel, la société Bali Wind (Eneco) souhaite construire une centrale TGV de 870 MW à Manage.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising