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« À la lumière des réactions parfois très virulentes des habitants à l’annonce de la construction d’un tram, je m’aperçois cependant que les demandes des habitants ne correspondent pas toujours avec la volonté du gouvernement ou de la Stib », estime David Weytsman. Et le député libéral d’énoncer les nuisances qu’il génère.« Le bruit, les vibrations, les travaux importants qu’ils représentent pour l’installer sont autant de paramètres qui génèrent de la crainte, voire de l’hostilité, dans certains quartiers ». Citant l’exemple de la Flandre qui a récemment déployé aux portes de Bruxelles un réseau de tram-bus, il a demandé à la ministre Van den Brandt pourquoi cette option n’avait pas été étudiée à la place de la future ligne de tram 10 vers Neder-over-Heembeek (NOH) alors que « le tram-bus est une demande très forte des riverains et il offre des résultats potentiellement identiques au tram. » Pas possible, lui a rétorqué la ministre Elke Van den Brandt (Groen). Lors d’un changement ou création de ligne, la Stib étudie toujours quel est le mode de transport (bus, tram, métro) le plus approprié. Et, pour NOH en particulier, l’option du « bus biarticulé » avait divers inconvénients. « Le bus biarticulé (140 places) est entre un bus articulé (100 places) et un tram (184 places pour un T3000). » Et il a son lot d’inconvénients propres. « Plus encombrant, des difficultés à passer les ronds-points, amplitude de giration plus importante, un problème pour les retournements aux terminus ou les équipements en dépôts pas prévus pour. Pour qu’elles soient performantes en centre urbain dense, les lignes de bus biarticulés doivent bénéficier d’aménagements similaires à ceux nécessaires au tram : sites propres intégraux, très larges plateformes dédiées… pour une capacité plus faible. »

Par ailleurs, la Stib n’en a pas. « Or l’utilisation d’un nouveau matériel roulant nécessite de tester le matériel, l’acheter, former le personnel, adapter les dépôts et ateliers… » Bref, « il ne constitue pas le choix le plus pertinent pour améliorer la mobilité à Neder-over-Heembeek. »

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