Bpost distribue lettres et colis sans émission à Malines


Toutes les livraisons de colis, de journaux et de lettres s’y font désormais par voie électronique. C’est le cas des livraisons à domicile, des livraisons aux points de retrait et des livraisons aux bureaux de poste.
Un réseau de 57 points de collecte a été développé à Malines: 49 distributeurs automatiques de colis, 7 points-poste de distribution de colis et de courrier et le bureau de poste de Malines. En outre, il existe un «microhub» dans le centre-ville. C’est à cet endroit que les facteurs chargent à nouveau leurs vélos au cours de leur tournée avec les colis à livrer sur les derniers kilomètres et où ils centralisent les paquets retour.
L’entreprise parvient ainsi à livrer sans émission les lettres et colis relevant du code postal 2800. D’après une étude du groupe de recherches MOBI de la VUB, l’intervention a permis de réduire les émissions de CO2 de Bpost à Malines de 97% et celles de particules de 77%.
Cette année, l’entreprise prévoit de lancer des projets similaires dans une dizaine de centres-villes. «Cette première Ecozone prouve que la satisfaction du client, le service et l’innovation peuvent parfaitement aller de pair pour réaliser les ambitions communes en matière de développement durable et créer un écosystème d’options pour les clients», souligne Dirk Tirez, CEO par intérim de l’opérateur postal. «C’est une bonne nouvelle pour l’avenir. Des initiatives comme Ecozone permettront au groupe Bpost de tenir ses engagements.»
Selon la ministre de la Poste Petra De Sutter (Groen), cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat de gestion de l’entreprise, actuellement en cours de discussion. «Outre le contact humain, la proximité et l’accessibilité des services, nous voulons que Bpost joue un rôle de pionnier, notamment sur le plan écologique. J’ai l’ambition de faire du gouvernement et des entreprises publiques des leaders en matière d’innovation et d’écologie.»