En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil

La Belgique durement touchée par les orages: le point dans chaque région

La soirée et la nuit auront été compliquées pour de nombreux Belges. Les orages, et les pluies diluviennes qui les accompagnaient, ont fait d’importants dégâts aux quatre coins de la Belgique.

Les orages étaient attendus et ils n’ont pas manqué à l’appel. Ce mardi soir, ils étaient même très violents en certains endroits. Dans plusieurs régions de Wallonie, et même du pays, on ne comptait plus les interventions des pompiers, les routes inondées ou encore les maisons sous eau. Petit tour d’horizon de la soirée et nuit vécu par certaines communes, avec photos et vidéos.

> Vous pouvez nous envoyer vos photos et vidéos via notre bouton alertez-nous.

Région de Mons-Borinage

Un violent orage s’est abattu sur la région de Mons-Borinage mardi en fin d’après-midi. Mais il a été très localisé. Les villages de Sirault et Neufmaison ainsi que la commune de Lens ont été les plus touchées. Des routes et des caves ont été inondées.

En fin d’après-midi, un violent orage s’est abattu sur Mons-Borinage. Toute la région n’a cependant pas été touchée. Seuls quelques villages ont été frappés par les fortes intempéries. Ça a notamment été le cas à Sirault et Neufmaison. Les pompiers de Saint-Ghislain ont dû y intervenir.

L’orage s’est abattu sur Sirault et Neufmaison.
L’orage s’est abattu sur Sirault et Neufmaison. - Facebook / Sirault

« Nous avons reçu des appels pour des routes et des caves inondées », nous explique-t-on à la caserne de Saint-Ghislain. « Mais finalement, ça a été plus calme qu’annoncé. La situation n’a pas été catastrophique. L’orage, qui a été violent, n’est tombé que pendant quelques minutes. Les égouts n’ont cependant pas pu tout absorber d’un coup, ce qui a provoqué des inondations. Nous avons notamment dû pomper de l’eau dans des caves. » Vers 19h, la situation était maîtrisée par les secours.

La commune de Lens a aussi été victime du violent orage. La rue du Thy a été inondée. Idem dans le village de Bauffe.

La rue du Thy à Lens.
La rue du Thy à Lens. - Facebook / Vivre à Lens

A Neufvilles, près de Mons, la voirie a même cédé.

Dans le Hainaut

À Braine-le-Comte, plusieurs habitants ont annoncé en début de soirée avoir déjà les pieds dans l’eau du côté du chemin de Feluy, des rues de la Bienfaisance, des Digues, de la Coulette, de l’Eglise et des Viviers et également à travers champs à Petit-Roeulx. Plus d’informations ici.

B9727543122Z.1_20210629212621_000+GL0IEJ9CL.1-0

À Fleurus, les intempéries ont également causé des soucis de circulation. Au niveau de la chaussée de Charleroi, l’accès à l’E42 en direction de Liège était fermé.

Fleurus
Fleurus1

À Liège

Du côté de Liège, c’est la commune de Lincent qui a été touchée par des inondations.

En Hesbaye, de nombreuses rues ont été inondées et plus de 60 interventions de pompiers ont été effectuées jusqu’à présent. De fortes pluies se sont abattues en début de soirée sur la région hannutoise. Plusieurs rues de Hannut mais aussi de Wasseiges, de Lincent ont été inondées. Les pompiers de la zone de Hesbaye avaient déjà effectué une soixantaine d’interventions en milieu de soirée.

Dans le Brabant Wallon

Dans le Brabant wallon, plusieurs endroits ont été touchés par les intempéries notamment à Villers-la-Ville, Jodoigne, Hélécine, et également à Orp-Jauche, lit-on dans les colonnes de RTL.

En Flandre

En Flandre, la situation n’était pas vraiment meilleure, comme le montrent nos confrères du Laatste Nieuws. À Saint-Trond, le plan catastrophe a même été déclenché.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo