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Le journal du 03 février 2023 Je lis le journal
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La vallée de la Lienne passe à 70km/h pour limiter les nuisances des motards

La ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, a dévoilé ce jeudi, à Stoumont, son plan d’action pour diminuer les nuisances sonores dans certaines zones touristiques très fréquentées par les motards. Celui-ci comprend, entre autres, la diminution de la vitesse autorisée sur la vallée de la Lienne qui passe donc à 70km/h au lieu de 90km/h. Une expérience pilote qui a démarré dès ce 1er juillet.

On ne présente plus les problèmes rencontrés dans la vallée de la Lienne, fort fréquentée par les motards. Depuis le premier confinement, et les hordes de motards qui ont fréquenté la vallée, les autorités tentent de mettre en place des actions pour diminuer l’impact de ces passages fréquents pour les habitants, particulièrement dérangés par le bruit.

Plusieurs solutions ont été envisagées : radar tronçon, sonomètre, diminution de la vitesse autorisée sur cette nationale qui relie Stoumont à Aywaille… Finalement, la ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, a présenté ce jeudi son plan d’action en la matière : « Sois un motard sympa, baisse les gaz ! »

« Celui-ci a pour objectifs d’améliorer la sécurité routière et de diminuer les nuisances sonores dans certaines zones touristiques fortement fréquentées par les motards » explique-t-elle.

Il sera testé en primeur dans la vallée de la Lienne, dès ce 1er juillet et jusqu’à la mi-novembre, avant d’être éventuellement étendu, après évaluation, à d’autres endroits en Wallonie. « Les motards sont des ambassadeurs importants du tourisme wallon mais leurs véhicules peuvent parfois occasionner des nuisances sonores. Dans le but de préserver la quiétude et la sécurité des riverains des zones à forte affluence touristique, il est important de responsabiliser certains motards au milieu qui les entoure et au partage de la route. »

Pour lutter contre les nuisances sonores, la ministre a mis au point un plan d’action global en 3 points :

1Une campagne de sensibilisation sur la route

Une campagne a été spécifiquement conçue pour les motards. Il s’agit d’affiches, de bâches, mais aussi d’un marquage au sol. La mise en action du plan de la ministre s’étant mis en route rapidement, les marquages et bâches n’ont pas encore été placés sur la nationale mais devraient l’être d’ici quelques semaines au plus. « On a créé une boîte à outils générique qui pourra se développer pour chaque entité locale » rapporte Michaël Scholze, porte-parole de l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière.

2Des contrôles de police

« La zone de police avait déjà mis en place toute une série d’actions qui rentrent dans notre plan d’action global pour qu’il soit efficace » précise Valérie De Bue. En effet, la zone de police Stavelot-Malmedy s’est spécifiquement formée au contrôle des motos, tant au niveau de l’homologation du bruit que sur l’état général de celles-ci, et les a renforcés. « Nos premiers contrôles nous ont permis d’ouvrir les yeux. Par beau temps, on a compté plus d’un millier de motos sur une journée. On a vu des motards se chronométrer, d’autres qui mettaient des bouchons dans les oreilles parce qu’ils ne supportaient pas leur propre bruit » explique le responsable du service roulage de la zone de police Stavelot-Malmedy. « Les amendes vont de 58 € à 250, 350, voire même 750 € pour les cas les plus graves. »

« Et puis, c’est bien de mettre la route en zone 70km/h, mais il faut quand même que la police contrôle régulièrement, sinon ça ne servira à rien » ajoute André Samray, le bourgmestre de Lierneux, annonçant ainsi la 3e mesure du plan de la ministre.

3La nationale passe de 90km/h à 70km/h

Dès ce jeudi, la vitesse limite autorisée sur la vallée de la Lienne a été diminuée. « J’ai décidé de procéder à une expérience pilote de diminution de la vitesse de 90 km/h à 70 km/h » explique la ministre qui a, de ce fait, permis aux bourgmestres de Lierneux et Stoumont de prendre des arrêtés de police spécifiques.

Cette mesure est mise en place jusqu’à la mi-novembre au moins. « On évaluera l’ensemble des mesures. On verra si d’autres mesures sont nécessaires » conclut la ministre, qui insiste : « Il n’est pas question de stigmatiser l’ensemble des motards, mais de lutter contre certains phénomènes inciviques de manière ciblée et efficace ».

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