En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil

Les balades des Noces d'Eau: Bruxelles-Villes fête ses 100 ans de fusion

Le coup d’envoi des «100 ans de vies communes» a été donné ce samedi en début d’après-midi avec l’événement folklorique «Les Noces d’Eau» qui a pris place dès 14h00 sur le quai Béco.

Ces célébrations marqueront le centenaire de la fusion des communes Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren dans la Ville de Bruxelles, qui a eu lieu le 30 mars 1921.

Des prestations artistiques sur une scène sur l’eau, des concerts, des contes basés sur l’histoire de la Ville narrés à bord d’une péniche ou encore un bal des Géants ont rythmé l’après-midi. Diverses activités ludiques ont été proposées en collaboration avec les centres culturels, les maisons de quartier, les maisons des Enfants et les centres de Jeunes. Cet événement a aussi été l’occasion d’écouter et transmettre des témoignages sur l’histoire de ces quartiers. Des trajets en péniche ou à vélo ont permis au public de découvrir quatre nouvelles fresques réalisées pour l’occasion sur les berges du canal de Willebroek.

Les Bruxellois, qui étaient nombreux à avoir répondu présents, ont pu déguster la bière brassée pour l’occasion par le brasseur bruxellois En Stoemelings, avec l’aval gustatif de quatre habitants des quatre entités qui composent la Ville. « Il était temps que Bruxelles ait sa propre bière !», s’est réjouie Delphine Houba (PS), échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements. « Nos 180.000 habitants seront désormais associés ici autour d’un brassin unique et participatif !"

En fin de journée, le défi « Les Tireurs des Noces d’eau» a réuni des habitants des quatre communes dans la poursuite d’un même objectif, à savoir réunir le consentement des quatre quartiers de la Ville pour valider le mariage de deux géants, en symbole de la fusion en une même entité politique. Ils ont tiré, à la force des bras, une barque d’un côté à l’autre du canal. Les deux géants ont pu s’embrasser peu après 18h00 et ont été mariés par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS).

L’événement se refermera à 22h00. D’autres festivités sont prévues jusqu’à la fin de l’année 2021 pour fêter le centenaire de la naissance de la Ville de Bruxelles.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo