Nouvel abandon au Tour de France: Jonas Koch a décidé de jeter l’éponge


Au lendemain de la journée de repos et à la veille d’une double ascension du mythique Mont Ventoux, le Tour propose une étape de transition, propice aux sprinteurs.
En chemin, les parcours affronteront une seule difficulté, le Col de Couz (4e catégorie, 7,4 km à 2,8 pour-cent), après 58,5 km de course.
Les sprinteurs s’échaufferont lors du sprint intermédiaire de La Placette au km 82,3 avant la probable explication finale à Valence, où le maillot vert Mark Cavendish pourra tenter de revenir à une seule victoire du record d’Eddy Merckx. Le Britannique, double vainqueur sur ce Tour, totalise pour l’instant 32 succès. En cas d’emballage final, les sprinteurs devront prendre garde au dernier virage, à 350 mètres de la ligne.
La Grande Boucle arrive à Valence pour la quatrième fois. Peter Sagan s’était imposé lors de la dernière visite du peloton dans la ville, en 2018. Cavendish s’y était imposé en 2010.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) porte le maillot jaune, le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) le vert, le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) celui à pois et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) le blanc, alors que Pogacar est le leader de ce classement du meilleur jeune.