Menu Le journal du 27 mars 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Inondations: la décrue s’amorce lentement en province de Luxembourg

Le Gouverneur de la Province de Luxembourg fait le point ce vendredi matin suite aux inondations qui ont touché la province de Luxembourg.

Suite aux intempéries qui ont frappé ces derniers jours le nord-ouest de la province de Luxembourg, le Gouverneur a déclenché mercredi à 15h une phase provinciale de gestion de crise. La phase fédérale a été déclenchée par la ministre de l’Intérieur jeudi à 14h30. La cellule de crise provinciale est toujours réunie et coordonne les actions.

« La situation ce matin a peu évolué depuis hier soir. La décrue s’amorce lentement. Les débits d’eau sur l’Ourthe se réduisent sauf à hauteur de Durbuy où ils sont semblables à ceux relevés hier, soit 377 m3/seconde », informe le cabinet du Gouverneur. « La plus grande prudence reste donc de mise. Ne vous approchez pas des cours d’eau ».

« La Zone de secours a encore dû procéder à quelques opérations de secours durant la nuit pour des personnes s’étant mises en danger inutilement. Des opérations techniques (déblayage, pompage, etc.) sont encore en cours ce matin.

Concernant la mobilité, les axes principaux sont accessibles. Sur le réseau secondaire, la N833 (Rendeux-Hotton), la N86 (Bomal) et N811 (Virton) sont toujours fermées. Plusieurs petites routes annexes sont encore inondées et inaccessibles. Prudence. Respectez les signalisations. »

Par ailleurs, la zone de police Famenne-Ardenne a fait le point sur l’état des routes dans la zone de police ce vendredi matin :

>N860: fermeture entre La Roche-en-Ardenne et Maboge

>N86 : praticable à HARGIMONT et ON (MARCHE-EN-FAMENNE) et fermeture entre BOMAL et BARVAUX (DURBUY)

>N806 : fermeture à AISNE (DURBUY) et MORMONT (EREZEE)

>N833 : fermeture entre HOTTON et RENDEUX – Praticable entre RENDEUX et LA ROCHE-EN-ARDENNE

>N68 : fermeture entre VIELSALM et GRAND-HALLEUX pour les Veh > 3,5t – passage difficile

>N898 : fermeture à FRONVILLE (HOTTON)

>N849 : entre FORRIERES et MASBOURG

>N885 : à HODISTER (RENDEUX)

>Centre de HOTTON : N86 (axe du pont) praticable.

>Centre de LA ROCHE-EN-ARDENNE : praticable sauf Quai de l’Ourthe et Pl du Marché

Pour rappel, le call-center 1771 est accessible de 8h à 22h pour répondre à toutes les questions administratives qui se posent.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising