Inondations: la décrue s’amorce lentement en province de Luxembourg
« La situation ce matin a peu évolué depuis hier soir. La décrue s’amorce lentement. Les débits d’eau sur l’Ourthe se réduisent sauf à hauteur de Durbuy où ils sont semblables à ceux relevés hier, soit 377 m3/seconde », informe le cabinet du Gouverneur. « La plus grande prudence reste donc de mise. Ne vous approchez pas des cours d’eau ».
« La Zone de secours a encore dû procéder à quelques opérations de secours durant la nuit pour des personnes s’étant mises en danger inutilement. Des opérations techniques (déblayage, pompage, etc.) sont encore en cours ce matin.
Concernant la mobilité, les axes principaux sont accessibles. Sur le réseau secondaire, la N833 (Rendeux-Hotton), la N86 (Bomal) et N811 (Virton) sont toujours fermées. Plusieurs petites routes annexes sont encore inondées et inaccessibles. Prudence. Respectez les signalisations. »
Par ailleurs, la zone de police Famenne-Ardenne a fait le point sur l’état des routes dans la zone de police ce vendredi matin :
>N860: fermeture entre La Roche-en-Ardenne et Maboge
>N86 : praticable à HARGIMONT et ON (MARCHE-EN-FAMENNE) et fermeture entre BOMAL et BARVAUX (DURBUY)
>N806 : fermeture à AISNE (DURBUY) et MORMONT (EREZEE)
>N833 : fermeture entre HOTTON et RENDEUX – Praticable entre RENDEUX et LA ROCHE-EN-ARDENNE
>N68 : fermeture entre VIELSALM et GRAND-HALLEUX pour les Veh > 3,5t – passage difficile
>N898 : fermeture à FRONVILLE (HOTTON)
>N849 : entre FORRIERES et MASBOURG
>N885 : à HODISTER (RENDEUX)
>Centre de HOTTON : N86 (axe du pont) praticable.
>Centre de LA ROCHE-EN-ARDENNE : praticable sauf Quai de l’Ourthe et Pl du Marché
Pour rappel, le call-center 1771 est accessible de 8h à 22h pour répondre à toutes les questions administratives qui se posent.