«J’ai 160 ans» revendique Dhaqabo Ebba, un fermier éthiopien (+ vidéos)

Ebba a été interviewé par Oromiya TV. Le journaliste a été tellement surpris par ses connaissances sur l’histoire locale qu’il était convaincu que l’agriculteur à la retraite pouvait être âgé de 160 ans. Ce sont plus particulièrement les souvenirs de 1895 lors l’invasion de l’Éthiopie par l’Italie qui ont impressionné le journaliste.

«  Quand l’Italie a envahi l’Éthiopie, j’avais deux épouses. À cette époque mon fils était déjà en âge d’élever le bétail », a déclaré Ebba, selon Mohammad Ademo, qui a traduit l’histoire de Opride.com.

Si l’âge de Ebba ne peut être vérifié, il serait la personne la plus âgée jamais enregistrée, battant le précédent détenteur du record, Jeanne Calment, la Française décédée à l’âge de 122 ans.

À ce jour, le livre Guinness des Records reconnaît Misao Okawa comme personne la plus âgée vivante (114 ans) dans le monde, mais il y a d’autres personnes qui, comme Ebba, ont peut-être plus.

Le mois dernier, Carmelo Flores Laura de Bolivie a affirmé qu’il avait 123 ans. Un fait appuyé par des documents publics établissant sa date de naissance le 16 Juillet 1890. Toutefois, le Bolivien n’a jamais officiellement déposé une demande auprès de Guinness, selon la porte-parole Jamie Panas. Sa date de naissance repose sur son acte de baptême, pas de certificat de naissance.

Ebba a grandi dans une société de tradition orale, il n’y a donc aucune trace écrite et aucun témoin vivant qui puissent avérer l’exactitude de son âge.

« Pas un seul de mes pairs est vivant aujourd’hui », a déclaré Ebba, toujours selon Opride.com

La technologie médicale pourrait être en mesure de confirmer l’âge de Ebba, et Ademo affirme que les plans sont en préparation pour l’examiner pour voir si ces déclarations sont vraies.

Si l’âge de Ebba ne peut être confirmé, il peut cependant se réjouir d’autres joies : il a toujours plus de dents que son dernier fils aîné Hamid.