Elan de générosité: «des besoins en électroménager et en matériel de nettoyage»
Mais l’élan de générosité est tel que les communes qui ont mis en place de telles collectes ont annoncé ce samedi qu’elles étaient suspendues. En effet, les besoins en vivres et en vêtements sont désormais satisfaits. Par contre, d’autres besoins se font sentir. Le petit électroménager, comme les cafetières ou les frigos, est très recherché, comme le souligne le président du CPAS de Neufchâteau Christophe Vangoethem ce samedi sur Facebook : «Nous ne collectons plus que les petits électroménagers (cafetière, frigo, four, etc), propre et en état de marche évidemment. Les petits électroménagers sont des denrées rares et très recherchées en attendant les assurances.»
Dans le centre de collecte de Marbehan aussi, la récolte de dons a été arrêtée ce samedi midi. « Nous acheminons actuellement les nombreuses caisses et sachets que vous nous avez apporté vers Wanze, La Roche, Rendeux et Verviers. Nous reprendrons une nouvelle collecte dès lundi, mais uniquement pour des électros (en bon état), chargeurs GSM , jeux, nécessaires de toilette, … Nous n’accepterons plus de vêtements ni de nourriture. Nous sommes aussi demandeur de lait en poudre pour bébé », indique le Syndicat d'Initiative de Marbehan Carrefour Gaume & Ardenne sur sa page Facebook. La collecte des électros se fera dans la grande salle de la bibliothèque de Marbehan (place de la Gare, 2) tous les jours de lundi à vendredi de 17 à 20h, sauf mercredi (de 9 à 20h).
A Bertrix aussi, la collecte de vêtements, de jouets et de chaussures a été arrêtée ce samedi, pour laisser les bénévoles trier les dons dans les meilleures conditions. Grâce à votre générosité, nous avons pu récolter une quantité impressionnante de vêtements, jouets, chaussures, vivres alimentaires, produits d’hygiène, etc en un temps record. Nous vous remercions pour votre générosité », a ainsi indiqué le bourgmestre Mathieu Rossignol.
Du côté d’Arlon et de Messancy, les dons ont afflué en masse également. A tel point que les centres de Hondelange et de Stockem ont dû fermer leurs portes ce samedi après-midi car les bénévoles ne savaient plus absorber l’offre de dons. A Hondelange, les paquets et les boîtes étaient même trop nombreux que pour être tous contenus dans la salle, comme on peut le voir dans les photos ci-dessous.
Au centre de collecte de Stockem (route de Bouillon, 155), il y a actuellement un gros besoin en eau, produits sanitaires, alimentaires et jeux pour enfants.