La Croix-Rouge distribue des repas aux victimes des inondations via des foodtrucks


Cette opération pourra être élargie à d’autres communes si elles en font la demande.
A Angleur et Kinkempois, l’ONG organise aussi, avec la Ville de Liège, des tournées alimentaires: des volontaires parcourent les rues avec des caddies chargés de victuailles, de produits d’hygiène et de nettoyage alors qu’il est encore impossible d’y circuler en voiture.
Quatre équipes de secouristes de la Rode Kruis Vlaanderen sont venus prêter main forte à leurs collègues francophones. Des volontaires vont aussi renforcer l’équipe d’intervention psychologique à partir de lundi.
L’action de la Croix-Rouge se décompose en trois phases. La première, celle en vigueur actuellement, est l’intervention urgente: il s’agit de couvrir les besoins de bases. La deuxième, organisée en parallèle, consiste à réaliser un plan à court, moyen et long termes pour apporter son aide aux personnes sinistrées. La dernière sera celle de la reconstruction.
Par ailleurs, la Croix-Rouge demande à la population de ne plus apporter de dons dans ses maisons, étant submergée par l’élan de solidarité des Belges. Les volontaires sont en effet débordés par la réception, le stockage et le tri de ces dons, les empêchant d’intervenir ailleurs.
La Croix-Rouge maintient toutefois son appel aux dons, financiers cette fois, pour venir en aide aux victimes des inondations, soit sur le numéro de compte BE70-00000000-2525, soit en envoyant Solidarity par SMS au 4430 (un don unique d’un euro sera alors effectué).