Gagnez un emploi à la tombola!

Le chômage ne cesse d’augmenter ces derniers mois en Andalousie. Dans l’ensemble du pays, il atteint 26 % de la population. Juan Lorenzo Pineda Claverias, le maire de la petite ville d’Alameda, a décidé de tout mettre en œuvre pour aider ses citoyens à trouver du boulot. L’année dernière, il a mis en place un système de loterie particulier. Au lieu de gagner un gros chèque, les vainqueurs de sa tombola gagneront un emploi au sein de sa municipalité.

Le principe est simple, au début de chaque mois, les résidents de la petite commune aux abords de Malaga, viennent s’inscrire à la mairie. Au début, ils n’étaient qu’une trentaine d’habitants à avoir validé le concept. Aujourd’hui, ils sont plus de cinq cents a tenté leur chance mensuellement.

Les tirages sont présentés à la télévision locale pour éviter toute forme de corruption au sein de la loterie.

Seul inconvénient, les contrats de travail sont à durée déterminée. Le maire veut laisser la chance à chaque habitant d’Alameda de pouvoir travailler, ne serait-ce que pour quelques mois. L’an dernier, plus de trente-cinq emplois ont été offerts mais pour Juan Lorenzo Pineda Claverias, les résultats ne sont pas encore assez probants. « Ce n’est pas assez, il y a bien trop peu de visages heureux », explique-t-il.