En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

JO 2020: «C’était plus que le maximum», explique le coach de Matthias Casse

Le judoka belge a décroché la troisième place en battant le Géorgien Tato Grigalshvili.

Mark van der Ham, le coach néerlandais de Matthias Casse, n’a pas tari d’éloges pour son protégé après sa médaille de bronze, ce mardi à Tokyo. Il a estimé que celui-ci avait tout donné, en considérant notamment la blessure que l’Anversois avait subie à l’entraînement en préparation des Jeux Olympiques.

« J’ai un sentiment ’à moitié mitigé’. Nous avons eu une préparation plus que difficile », a expliqué Van der Ham. « En tenant compte de ce qu’il s’est passé ces dernières semaines, je pense que c’était plus que le maximum. Vraiment fantastique. Les dernières semaines n’ont vraiment pas été faciles pour lui. C’est bien qu’il ait pu finir comme ça. »

Aux yeux de l’entraîneur, il y avait difficilement mieux à faire que le bronze, aujourd’hui. « On pourrait parler longtemps de cette demi-finale. Il a donné tout ce qu’il pouvait, il a tiré le maximum de son corps. Si ce n’est pas assez pour gagner, ça ne marchera pas, c’est tout. »

Matthias Casse a dû tirer un trait sur son rêve doré, mais il peut néanmoins se féliciter d’une superbe saison d’après son entraîneur. Les Jeux en étaient la cerise sur le gâteau. « Il termine deuxième des championnats d’Europe, champion du monde et troisième aux Jeux. On ne peut que lui tirer son chapeau. Bien sûr, vous voulez toujours gagner l’or, mais ça ne marche pas toujours », a conclu Mark Van der Ham.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale