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De nombreuses communes ont déposé en début d’année un dossier auprès la Région wallonne dans le cadre du projet « Communes pilotes Wallonie Cyclable ». Leur objectif : obtenir des subsides pour des projets axés sur la pratique et l’usage du vélo. Le plan de la Ville de Saint-Ghislain a été retenu avec à la clé, l’octroi d’un subside de 750.000 €.

Cinq connexions

Cette somme servira à réaliser certaines connexions, qui seront exclusivement réservées aux piétons, aux cyclistes, voire à des tracteurs dans des cas spécifiques, pour compléter le réseau de pistes cyclables à travers la commune. Les deux premières devraient en principe permettre de relier Neufmaison et Villerot en passant par Sirault. La première liaison se situera entre le lieu-dit « la Prévoté » et un segment de la rue Emile Lété, pas loin du restaurant « Le Noir Bonnet ». Au bout de celle-ci se trouve un aménagement déjà existant qui permettra de rejoindre la deuxième connexion en projet qui longera la rue de Chièvres jusqu’à la rue Labrisée.

La troisième devrait prendre la direction de Boussu en démarrant de la rue du Sas à proximité du collège Sainte-Marie. Ce troisième axe sera le début d’un long tracé pour rejoindre Baudour et l’entrée du zoning de Ghlin. La quatrième connexion, liant la rue du Sas et le zoning de la Rivièrette, viendrait combler un espace entre deux tronçons déjà en place. Le cinquième axe en projet devrait traverser Douvrain pour rejoindre la rue du Maréchal à l’avenue des Azalées à Baudour.

Avant fin 2024

Les autorités communales ont déjà établi un plan précis mais ils donnent désormais la parole aux citoyens. Ceux-ci ont la possibilité de participer à une enquête via la plateforme Fluicity afin notamment de préciser quelles connexions ils souhaitent voir se réaliser en priorité. « Le projet pourrait aussi être remanié en fonction de leurs remarques », ajoute Daniel Olivier, le bourgmestre de Saint-Ghislain. « Maintenant, tous les avis ne seront pas forcément pris en compte. Nous avons en plus bien précisé que nous attendons encore des autorisations au sujet de certaines liaisons comme celle qui traverse Douvrain. » Ces tronçons censés favoriser le quotidien des cyclistes devraient voir le jour avant la fin de l’année 2024. Les Saint-Ghislainois ont en tout cas jusqu’au 13 août pour donner leur point de vue via la plateforme Fluicity.

Et cette enquête ne sera pas la dernière. « Un sondage avait déjà été lancé à propos du changement du nom de la rue des Aulnois à Neufmaison », commente Daniel Olivier. « Ce sujet ne concernait cependant qu’une quinzaine de riverains. L’objectif de ce style d’initiative est vraiment de se pencher sur des thématiques qui touchent un quartier entier voire plus. »

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur le site : https://www.flui.city/7330-saint-ghislain/posts/58565-communes-pilotes-wallonie-cyclable-a-vous-de-rouler

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De nombreuses communes ont déposé en début d’année un dossier auprès la Région wallonne dans le cadre du projet « Communes pilotes Wallonie Cyclable ». Leur objectif : obtenir des subsides pour des projets axés sur la pratique et l’usage du vélo. Le plan de la Ville de Saint-Ghislain a été retenu avec à la clé, l’octroi d’un subside de 750.000 €.

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