Ligue des Champions 2013 -2014: toutes les équipes, tous les noyaux

Manchester United. «S’il y a un petit point d’interrogation, il concerne David Moyes, le successeur de Sir Alex Ferguson. Non qu’il faille douter de ses qualités, mais le club anglais a tourné une longue page de son histoire. Mais ce club sera au rendez-vous».

Juventus. «Une équipe complète. Technique, tactique, physique. Elle est bien dans son championnat et peut afficher de solides ambitions».

Bayern. «Cela reste une machine programmée pour gagner. J’ai eu l’occasion, au Qatar, d’assister à un entraînement des Bavarois. Remarquable en termes d’intensité, de discipline, d’application, de la première minute de l’échauffement jusqu’à la fin de la séance. Pas étonnant qu’ils soient à ce niveau...»

Dortmund. «Une équipe qui me séduit, avec son jeu, ses supporters. Globalement, le foot allemand, qui jadis reposait sur l’impact physique, a progressé de manière superbe. La Bundesliga est exceptionnelle: des stades magnifiques et pleins, et du spectacle, sur le terrain mais aussi en dehors où le match commence bien avant le coup d’envoi».

Barcelone. «Le gros challenge du Barça, c’est de rester à hauteur de l’image qu’il a donné. L’équipe catalane a tellement montré, et tellement longtemps, qu’on en oublierait que c’est exceptionnel, surhumain. A un point tel que lorsqu’elle rate un demi-match, c’est la déprime».

Real Madrid. «Je crois dans la capacité d’Ancelotti de gérer un telle équipe, mais un coach n’est pas toujours le seul décideur. Le Real a davantage défrayé la chronique, ces dernières semaines, par ses à côtés, ses transferts...»

Ci-dessous, retrouvez tous les noyaux, groupe par groupe, ainsi que l’avis des journalistes Belgacom.

Groupe A (Manchester United, Shakthar Donetsk, Leverkusen, Real Sociedad)

Groupe B (Real Madrid, Juventus, Galatasaray, Copenhague)

Groupe C (ANDERLECHT, PSG, Benfica, Olympiacos)

Groupe D (Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City, Viktoria Plzen)

Groupe E (Chelsea, Schalke 04, FC Bâle, Steaua Bucarest)

Groupe F (Arsenal, Marseille, Dortmund, Naples)

Groupe G (Porto, Atlético Madrid, Zenit Saint-Pétersbourg, Austria Vienne)

Groupe H (Barcelone, AC Milan, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow)