Luzon: «Un succès mérité face à Lokeren (2-1) dans un match digne de la Ligue des Champions»

« C’est un succès mérité », commente le coach des Rouches. « Nous avons eu beaucoup d’occasions et le score aurait pu être de 4-1 ou 5-1. C’est un succès très important dans un match de très haut niveau digne de la Ligue des Champions. Une huitième victoire de suite en championnat, c’est magnifique. C’était très important de renouer avec les joies du succès après la défaite en Coupe d’Europe. Nous nous donnons à 100 % à chaque rencontre, sans nous préoccuper des matches de nos adversaires ».

Le Standard a donc signé un huitième succès de rang en battant Lokeren 2-1, dimanche, lors de la huitième journée du championnat de Belgique de football.

Le Standard, qui alignait Mehdi Carcela pour la première fois, a trouvé l’ouverture par Ezekiel, à la limite du hors-jeu, servi par une astucieuse passe en cloche de Mujangi Bia. Seul face à Copa, le Nigérian n’a pas tremblé (18e). Deux minutes plus tard, Ciman se jetait pour empêcher De Pauw de tirer dans le but vide depuis le petit rectangle. Le Standard passait proche du deuxième but à deux reprises: Batshuayi voyait son tir repoussé par le poteau (29e) puis Van Damme envoyait un missile, flashé à 130 km/h, des 30m dévié en corner par Copa (34e). Lokeren égalisait peu après: sur un corner, Remacle remettait dans l’axe pour Vanaken, qui crucifiait Kawashima (38e). Une joie de courte durée car Basthuayi, désaxé côté droit, se jouait de deux défenseurs et trompait Copa d’une frappe croisée (2-1, 45e).

En seconde période, la rencontre restait indécise car Bia (71e), Basthuayi (82e et 84e) et Ezekiel (86e) manquaient l’occasion de mettre les Liégeois à l’abri. Malgré une dernière occasion pour Persoons (88e), les hommes de Guy Luzon empochaient les trois points.

Le Standard compte 24 points, 4 de plus que le FC Bruges, qui s’est débarassé d’Anderlecht 4-0 plus tôt dans la journée. Lokeren, 16 points, reste devant Anderlecht (15). En soirée, Zulte Waregem (14 points) recevra Louvain (6) et Genk (13) rendra visite à Waasland-Beveren (4).

Standard: 2

Lokeren: 1

Le but: 18e Ezekiel (1-0); 39e Vanaken (1-1), 45e Batshuayi (2-1).

Standard: Kawashima, Opare, Ciman, Kanu, Van Damme, Carcela (60e Mpoku), Vainqueur, Cisse (73e Buyens), Mujangi Bia, Ezekiel, Batshuayi (90e Stam).

Lokeren: Copa, Galitsios (88e Taravel), Maric, Scholz, Odoi, Overmeire, Persoons, De Pauw (70e Patosi), Remacle (84e Dutra), Vanaken, Harbaoui.

Cartes jaunes : Harbaoui, Persoons, Ciman, Galitsios.

Arbitre : M. Verbist.

Assistance : 23.320