Un appareil permet de contrôler les chiens à distance

Surveiller son chien sans lever le petit doigt? C’est désormais possible. Une équipe d’ingénieurs américains a mis au point une sorte de sac à dos permettant de contrôler les faits et gestes du meilleur ami de l’homme.

Mais ne vous y trompez pas, si les ingénieurs Jeff Miller et David Bevly ont inventé un tel appareil, ce n’est pas pour que les propriétaires de chiens puissent se la couler douce et ne s’occupent plus de leur animal.

Une invention pour les chiens de recherche

L’objectif de cette invention, c’est de l’utiliser sur les chiens de recherche et de sauvetage. Cela faciliterait la tâche des chercheurs qui retrouveraient plus facilement les chiens dans des endroits difficiles d’accès. Cette création pourrait aussi être utilisée pour les malvoyants.

Cette espèce de sac à dos canin est constitué, entre autres, d’une radio sans fil et récepteur GPS. Les sons et les vibrations émis par l’appareil permettent aux chiens de se diriger dans des environnements où ils n’entendraient pas en temps normal la voix des chercheurs.

Des résultats concluants

Lors du test de l’appareil, les chiens ont obéi aux sons et vibrations dans 98% des cas. Selon les deux chercheurs américains, les chiens de recherche et de sauvetage, s’ils sont bien formés, répondent en principe « pratiquement sans faille » à ces sons comme lorsqu’ils reçoivent directement des ordres des humains.