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Les données chiffrées du dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias sont encourageantes. Le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes hainuyères est passé de 32 en 2020 à 23 en 2021, soit une baisse de 28 %.

Le jeune Andy a péri...

Cette baisse est encore plus impressionnante dans la région du Centre, où la route n’a tué qu’une seule fois au cours des six premiers mois de 2021. Souvenez-vous, c’était en avril dernier. Andy, un motard de 28 ans, originaire de Grand-Reng, a été fauché par un véhicule sur la route de Mons (N40) à Rouveroy (Estinnes). Le jeune motard, qui était tombé en panne, s’était garé au bord de la route, probablement en attendant de l’aide, lorsqu’il a été renversé mortellement...

Si chaque décès sur les routes est un décès de trop, cette baisse de 90 % est à souligner. « Les chiffres sont positifs pour la Wallonie et le Hainaut mais le Centre bat tous les records. Il faut préciser qu’à la même période en 2020, nous avons connu un confinement très strict. Le nombre de tués était donc particulièrement élevé. Dix tués alors que les déplacements étaient limités, cela n’était pas normal. Entre-temps, neuf vies ont été sauvées en région du Centre, c’est très positif et c’est pour cela que l’on se bat au quotidien, » commente Benoît Godart, le porte-parole de Vias.

Fort logiquement, le nombre d’accidents connaît une hausse de 16 % en région wallonne. Cette augmentation est d’ailleurs moins marquée dans le Hainaut (+13 %) et en région du Centre (13 %). « Mais on peut très difficilement comparer ces deux périodes, les restrictions de déplacement ayant été beaucoup plus strictes en 2020, » nuance Benoît Godart. « Malgré tout, certaines communes comme Enghien (-44 %), Manage (-21 %) et Seneffe (-28 %) tirent leur épingle du jeu. »

En revanche, le nombre d’accidents a presque doublé (+90 %) à Braine-le-Comte, de même que le nombre de blessés (+104 %). « Heureusement, il n’y a pas eu de tués à Braine-le-Comte mais cette hausse est à surveiller. Il faudra se pencher sur les raisons de ces accidents, voir où ils se sont produits et avec quels types d’usagers, » précise-t-il.

Sollicité par nos soins, l’inspecteur principal Pascal Baudewyns de la police de la Haute Senne tempère : « Globalement, les statistiques d’accidents avec lésions corporelles sur [notre zone] sont en constante diminution depuis plus de 5 ans, passant de 194 en 2015 à 132 en 2020. Les raisons de cette diminution doivent être recherchées du côté de l’action de la Police sur le terrain, les campagnes de prévention et l’aménagement du territoire. »

Pour Pascal Baudewyns, cette augmentation du nombre d’accidents résulte d’un effet « d’ouverture des vannes » sur les routes, les citoyens ayant progressivement retrouvé leurs libertés après de longs mois de privation. En outre, les usagers ont privilégié les trajets avec leur véhicule personnel au détriment des transports en commun.

Un automne à risque

Le porte-parole de Vias estime que le mois de septembre sera à risque, particulièrement pour les jeunes conducteurs. « Les activités commerciales auront pratiquement toutes repris. On annonce également une réouverture des boîtes de nuit. Or, toute une série de jeunes conducteurs qui ont leur permis depuis deux ans ne sont jamais sortis la nuit. Ceux qui ont passé leur permis fin 2019, depuis 2020 ont très peu eu l’occasion de conduire le soir, avec les copains, etc. Les mois qui viennent seront dès lors une période très délicate, » conclut Benoît Godart.

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