Il y a vingt mois, ce Liégeois laissait un message (d)étonnant sur le répondeur de l’émission radiophonique du dimanche matin sur Vivacité, « Les Enfants de Chœur »… Et déclenchait un séisme dans le petit monde de l’humour wallon ! Depuis, « Jean-Michel de Beyne-Heusay » – comme il s’était présenté ce dimanche-là – a intégré l’équipe des chroniqueurs pros de l’émission. Et une partie de ses chroniques a même été diffusée cet été sur France Inter.
Ce livre, qui reprend une cinquantaine de sketches et qui s’accompagne d’un CD de quinze titres, ce n’est pas Jean-Michel qui l’a voulu, même s’il en a peut-être rêvé : c’est le public qui était demandeur. « Moi, je cible la ménagère de plus de 55 ans », précise Jean-Michel. « Je viens juste après André Lamy, qui s’adresse aux ménagères de 50 ans ». Vu son accent liégeois à couper au couteau, un CD s’imposait pour assurer toute la saveur de ses chroniques. « La voix place le personnage. Mais ça n’a pas été simple de retrouver les premiers textes car je n’en avais aucune note au départ : pour moi, ce qui était passé un dimanche, c’était fini. Je glissais juste quelques mots-clés dans mon GSM et j’improvisais en plateau. Heureusement, le bon dieu m’a donné une bonne mémoire ! »
Plus d’informations à ce sujet dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques, sur http://num.sudinfo.be